UNE ÉCOLE MAÎTRISIENNE DE JEUNES FILLES D’EXCELLENCE

Une formation artistique, scolaire et humaine au service de l’épanouissement des jeunes filles

C’est au sein de l’ Institution Notre-Dame Saint François  que le Chœur de Filles de France a été fondé par Hugo GUTIERREZ. Il est une des rares écoles maîtrisiennes de jeunes filles en France et la seule avec un internat dédié . Les jeunes filles peuvent y être externes ou internes, elles ont reçu une formation scolaire, artistique, spirituelle et humaine du CP à la terminaleSon modèle unique et son rayonnement ont pour vocation d’être au cœur de la renaissance des chœurs de filles en France et à en être la figure de proue.

LA TRADITION DES CHOEURS DE FILLES

Les écoles maîtrisiennes ou maîtrises sont nées au Moyen-âge . Elles étaient à la fois un chœur et une école qui offraient aux garçons une instruction musicale de haut niveau et une scolarité avec une solide formation générale. Pour les filles, il faudra attendre le XVIIème siècle pour que des institutions dédiées aux filles leur permettent d’accéder aux mêmes connaissances et formations.

A la Révolution Française, les maîtrises ont disparu en France…  C’est au début du XXème siècle que les maîtrises de garçons sont refondées en France, comme par exemple la Manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois. Par la suite on voit revivre, se créer et se développer des chœurs de garçons et des chœurs d’enfants mixtes dont certaines ont une qualité artistique qui leur permet un rayonnement qui dépasse nos frontières. Pour les chœurs de filles, leur renaissance n’est que très récente en France…

Le Chœur de Filles de France est un acteur incontournable de cette renaissance, notamment à travers l’ Académie Chœur de Filles de France qu’elle organise tous les ans. Cet évènement réunit sur plusieurs jours, chefs de chœurs, pédagogues, choristes individuels et chœurs de filles durant lesquels sont proposés des conférences, master class, aubades, liturgies et concerts. 

Le Chœur de Filles de France est appelé à rayonner au-delà de nos frontières grâce à des partenariats avec des chœurs étrangers des États-Unis à la Chine.

LA FORMATION ARTISTIQUE

Une formation d’excellence adaptée à la voix de jeune fille et à son développement spécifique

Le Chœur Préparatoire du CP au CM2 – Les Petites

  • Chant Choral : 1h30 par semaine
  • Technique vocale : 0h40 par semaine
  • Solfège chanteur : 0h40 par semaine

Le Chœur Principal Collège – Les Cadettes

  • Chant Choral, liturgie et chant grégorien : 6h00 par semaine
  • Technique vocale : 1h00 par semaine
  • Solfège chanteur : 1h00 par semaine

Le Chœur Lycée Principal – Les Grandes

  • Chant Choral : 4h00 par semaine
  • Technique vocale : 1h00 par semaine
  • Solfège chanteur : 1h00 par semaine

Les solistes

 

UNE ÉCOLE DE VIE

Un Projet éducatif au service de l’épanouissement intégral des jeunes filles à travers une formation artistique d’excellence

S’épanouir et se réaliser en tant que jeune fille et femme de demain. Les Principes éducatifs  sont :

  • L’engagement
  • Le goût de l’effort
  • La responsabilité
  • L’écoute
  • La curiosité
  • L’audace
  • La présentation
  • L’attitude
  • La Tenue.

La vie au sein du chœur apprend aux jeunes filles de l’esprit de corps . Lorsqu’une « Petite » Entre dans le chœur , une « Cadette » ou une « Grande » l’accompagne afin qu’elle trouve sa place puis elle choisisse sa marraine. Plus trad elle deviendra elle-même une marraine.

Les Cheffes de Rangs sont  au nombre de 4 et sont choisies pour leur capacité à gérer un groupe et faire autorité avec bienveillance et justesse.

La devise est : Discipline – Charité – Excellence

EMPLOI DU TEMPS TYPE COLLEGE ET LYCEE

Un emploi du temps qui permet de suivre sereinement sa scolarité et un préceptorat personnalisé au service de la réussite scolaire.

LA RESIDENCE – INTERNAT

La résidence est le lieu de vie de l’École Maîtrisienne, elle est leur maison.

La Résidence a pour vocation d’élargir le projet maîtrisien à toute la vie qui entoure la vie scolaire et le travail artistique, de sorte à unifier la famille maîtrisienne dans un projet de vie global. Cela se décline en 4 axes pédagogiques au service de l’épanouissement intégral des jeunes filles :

Intellectuel :   Permettre aux jeunes filles de bénéficier d’un cadre serein favorable à la bonne réussite de leurs études, grâce aux temps de travail personnel et au système de préceptorat 

Humain : Offrir un cadre éducatif au service de l’épanouissement humain des jeunes filles, grâce à la pédagogie salésienne développée dans chaque aspect de la vie quotidienne :

  • La participation en équipes aux services divers qui régissent la maison
  • La responsabilisation adaptée à chacun au service de la résidence
  • La participation de chacun à la construction du projet (décoration, traditions…)
  • Le parrainage des plus jeunes par les plus âgés
  • La relation de confiance avec les éducateurs
  • Le respect de chacun dans le cadre du projet et de sa place
  • L’ouverture au monde à travers les partenariats et l’accueil de chœurs et maîtrises françaises et étrangères

Spirituel : Accompagnement des maîtrisiennes dans leur cheminement spirituel à travers un projet de vie dont le Christ en est le cœur et habité dans toutes ses dimensions par les valeurs de l’Evangile

Culturel et artistique :   offrir, dans le prolongement du travail musical, un cadre favorisant le développement artistique à travers la présence quotidienne de la musique (réveil, repas), la possibilité de pratiquer un instrument, mais aussi la construction commune d’une belle maison et la création de traditions enracinées dans l’histoire de France.

LA LITURGIE ET ​​LA PASTORALE

Un chœur de filles qui s’inscrit dans la tradition liturgique des maîtrises

Le Chœur de Filles de France s’inscrit dans la tradition liturgique des maîtrises et chantent aux offices de l’institution scolaire en alternance avec la Maîtrise de l’Institution Notre-Dame Saint-François, le chœur de garçons. la liturgie la plus importante pour le chœur est la cérémonie de prise d’aube durant laquelle les jeunes filles reçoivent leur tenue liturgique.

L’école maîtrisienne est aussi un lieu de transmission et de préservation du patrimoine vocal sacré. Les jeunes filles ont conscience qu’il y a 12 siècles des enfants du même âge chantaient déjà les mêmes chants dans les mêmes chapelles, églises et cathédrales, notamment le chant grégorien qui est la base du répertoire liturgique du chœur.

L’enseignement pastoral que reçoivent les jeunes filles est dédié à la liturgie. Toutes les répétitions et activités du chœur commencent et se terminent par la Prière du Chœur de Filles de France.

Hugo GUTIERREZ

Directeur et Chef de Chœur Principal 

Diplômé de la Schola Cantorum de Paris et Lauréat Honneur du Concours International de l’UFAM , Hugo GUTIERREZ s’inscrit dans la tradition des chefs de chœur-organistes. Ses concerts et  master class en tant que chef de chœur ou organiste le conduit en France, Allemagne, Russie, Hongrie, Belgique, Espagne, Portugal, Chine, Taiwan, Corée, Japon et, est « Honorary Artist » du Grand Théâtre de Foshan en Chine .

Il est professeur à la Schola Cantorum de Paris , institution d’enseignement supérieur de la musique, d’art dramatique et de la danse où il enseigne la direction de chœur et pédagogie voix d’enfants .

Personnalité du monde des chœurs d’enfants il a été le directeur des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, chœur de garçons de référence internationale et de l’Ecole Maîtrisienne – Maîtrise de la Cathédrale d’Autun dont les premières traces du chœur de garçons remontent à la fin du VIIIème siècle. Dans le cadre de tournées, festivals et master class, il collabore avec des institutions comme le Glinka de Saint Petersburg, Perezvony, le Tölzer Knabenchor, la Schola Cantorum of London Oratory, l’Académie Musicale de Liesse, Iris Bleu de Chengdu, Gansu Grand Childrens’ Choir, Kyoto City Girls and Boys’ Choir, Gimpo City Girls and Boys Choir.

Il s’inscrit comme un des chefs de file de la renaissance du chœur de filles en France . Il a fondé le Chœur de Filles de France et Lumina Coeli qui sous sa direction sera le premier chœur de jeunes filles français à donner une tournée de concerts en Chine notamment pour interpréter les œuvres d’ Antonio VIVALDI qu’il a reconstituées et enregistrées comme elles l’auraient été au XVIIIème siècle, à voix égales de jeunes filles.

Pour sa carrière, il a été décoré de l’insigne de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite .

Alice TERRENOIRE

Professeur de chant et  d’art lyrique

Soprano lyrique sensible et brillante, Alice Terrenoire s’inscrit dans la tradition du Bel Canto qui lui a été transmise par ses maîtres. Elle  Elle se perfectionne ensuite auprès de Christiane Eda-Pierre , grande figure de l’art lyrique.

Elle enseigne aux jeunes filles du Chœur de Filles de France l’art du chant, comprenant la maîtrise de tous les éléments techniques et sensoriels de leur instrument. Ainsi, elles développent tout le potentiel de leur voix , éveillent leur personnalité, leur aura artistique et rayonnent  à travers leur posture .

Pédagogue reconnue , elle a été professeur de chant des Petits Chanteurs à la Croix de Bois et du chœur de jeunes filles Lumina Coeli . Durant de nombreuses années, elle a formé les voix des garçons et des jeunes filles des deux chœurs, leur a appris l’art de la posture et les a préparés aux tournées nationales, internationales, enregistrées, reportages et émissions de télévision. Elle est invitée à diriger des Master class en France et à l’étranger auprès des chœurs d’enfants comme la Maîtrise du Grand Théâtre de Xiamen, la Maîtrise Iris Bleu de Chengdu, le chœur Perezvony ou le chœur du lycée Musical de Saint Petersbourg .

Maxime LA COMBE

Maître de Maison de la Résidence – Internat

Après trois riches années au séminaire de la communauté Saint Martin où il se passionne pour la philosophie, la liturgie et la vie communautaire, Maxime la Combe discerne un appel à poursuivre son discernement vocationnel dans le monde. Ses études d’arts appliqués permettent de valider un Master II en communication à l’Ircom .

Il décide de mettre sa compétence au service de l’ Armée de Terre où il s’engage en 2017 comme officier communication pour le 4e régiment de chasseurs de Gap. Très engagé dans le mouvement des Guides et Scouts d’Europe , il est assistant dans diverses troupes puis chef de meute à Gap durant 4 ans.
Chanteur et musicien, il perfectionne enfin sa pratique du chant choral en intégrant ces dernières années le chœur d’adultes de la cathédrale de Gap sous la direction de Benoit Dumon.

Matthias BLASCO

Responsable de la pastorale et  de la liturgie

Natif de Bordeaux, Matthias BLASCO étudie à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers puis à l’Institut Catholique de Toulouse où il poursuit ses études en philosophie au Collège des Bernardins à Paris.

En 2016, il entre en année de propédeutique à la maison Saint-Augustin de Paris, puis poursuit son séminaire à Paris puis Toulouse jusqu’en 2021.

Durant toutes ces années, il a des responsabilités différentes auprès des jeunes aussi bien en animation pastorale, préparation aux sacrements, formation au service d’Autel ainsi qu’en théologie et art sacré.

En 2022, il prend la charge d’Animateur en Pastorale Scolaire et de Cérémoniaire de l’Institution Notre-Dame Saint-François où il s’investit à la formation spirituelle des élèves de l’établissement, à développer la beauté des liturgies avec sens et des concerts spirituels. Auprès de l’Ecole Maîtrisienne, il enseigne aux jeunes filles à se mettre au service de l’action liturgique.

INTÉGRER LE CHOEUR DE FILLES DE FRANCE

Les jeunes filles peuvent intégrer le Chœur à partir du CP et tout au long de leur scolarité. Elles peuvent être externes, demi-pensionnaires ou internes. l’internat est recommandé à partir du collège. 

Pour insérer le chœur, il est demandé de s’inscrire à une des journées d’audition ou de demander une audition individuelle. Pour cela Il faut prendre rendez-vous avec Monsieur Hugo GUTIERREZ le Directeur de l’école maîtrisienne 06 27 30 92 80 ou choeur.filles.france@ndsf.fr . Celle-ci consiste à :

  • Évaluer la motivation et la bonne santé de la voix de la candidate
  • Présenter le projet aux parents 
  • Rencontrer les parents de jeunes filles du chœur qui partageront leur expérience
  • Rencontrer des jeunes filles du chœur qui partageront leur expérience
  • Découvrir l’Institution Scolaire Notre-Dame Saint-François

Pour l’audition musicale, il est demandé, l’interprétation d’un chant imposé, d’un chant libre, d’une vocalise, la réalisation d’exercices de mémorisation, d’intonation, d’oreille et la lecture à haute voix d’un texte ou d’un poème choisi par le candidat.

Pour le collège et le lycée, un entretien avec Monsieur Alexandre TOUSSAINT, le Chef d’Etablissement de l’Institution Notre-Dame Saint-François aura lieu lors de la journée d’audition. Celui-ci fera une présentation de l’établissement, des objectifs d’excellence de l’institution et examinateur du dossier scolaire de la candidate. Afin de préparer ce rendez-vous, les bulletins scolaires sont à adresser au secrétariat lors de l’inscription à l’audition. les résultats sont annoncés dans le mois qui suit.

Les auditions ont lieu de septembre à février pour la rentrée suivante.

TARIFS ANNUELS 2023 – 2024

PRIMAIRE : Scolarité + école maîtrisienne

  • Droit d’inscription et frais de dossiers : 55 Euros
  • Externe : 1268 Euros 
  • Demi-pensionnaire : 1268 Euros + 5,90 Euros (le repas) engagement forfait annuel

COLLEGE : Scolarité + école maîtrisienne + préceptorat + uniforme maîtrisien + (Internat et tous les repas pour les internes)

  • Droit d’inscription et frais de dossiers : 55 Euros
  • Externe : 2091 Euros
  • Demi-pensionnaire : 2091 Euros + 6,10 Euros (le repas) engagement forfait annuel
  • Interne : 7091 Euros 

LYCEE GENERAL : Scolarité + école maîtrisienne + préceptorat + uniforme maîtrisien + (Internat et tous les repas pour les internes)

  • Droit d’inscription et frais de dossiers : 55 Euros
  • Externe : 2091 Euros
  • Demi-pensionnaire : 2091 Euros + 6,10 Euros (le repas) engagement forfait annuel
  • Interne : 7091 Euros 

LYCEE TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL : Scolarité + école maîtrisienne + préceptorat + uniforme maîtrisien + (Internat et tous les repas pour les internes)

  • Droit d’inscription et frais de dossiers : 55 Euros
  • Externe : 1968 Euros
  • Demi-pensionnaire : 1968 Euros + 6,10 Euros (le repas) engagement forfait annuel
  • Interne : 6968 Euros 

Le règlement peut se faire en un 1 versement, 3 versements ou 10 mensualités. 

Des bourses exceptionnelles et propres à l’école maîtrisienne peuvent être attribuées. Pour cela il en fait la demande auprès de Monsieur GUTIERREZ le directeur de l’école maîtrisienne.

L’ACCESIBILITE

Cliquez sur l’affiche pour réserver

Emission du 19 avril 2021 sur RCF

Inviter le Chœur de Filles de France pour un concert ou un évènement

PROGRAMMES

Selon le type d’évènement que vous organisez, voici trois programmes d’ une durée d’environ 1h00 de musique en deux parties de 30 minutes chacune, pour une durée totale d’1h30 avec entracte, présentation et bis.

  • Programme « Classique » : Très apprécié et à voir en famille. Œuvres du répertoire classique,  chants traditionnels et du monde
  • Programme « Voyage » : Voyager en retrouvant les musiques de notre enfance C hants de France d’autrefois et chants du monde
  • Programme « Prestige » : Les grandes œuvres du répertoire chantées par les voix de jeunes filles. Œuvres complètes avec ou sans orchestre de VIVALDI, PERGOLESE, HAEBDEL, BACH, MOZART, GLUCK
  • Programme « C’est la Nuit de Noël » : Se laisser enchanter avec plus beaux chants de Noël. Chants de Noël traditionnels entrecoupés de lectures

Pour l’organisation, nous vous indiquerons les démarches à suivre pour mettre en œuvre votre évènement :  Frais et coûts liés au concert, déclaration à la SACEM, réalisation d’affiches, communication, besoins logistiques, le transport, l’hébergement et repas, horaires

Une convention sera établie pour la réalisation de votre évènement.

Inviter le Chœur de Filles de France pour votre mariage

La cérémonie de mariage est un moment unique dans une vie, aussi bien pour les futurs mariés que pour la famille, les amis et tous ceux qui les accompagnent. La beauté des voix des jeunes filles du Chœur de Filles de France offrira à la fois la solennité, la joie et le recueillement attendu en ce jour.

Nous proposons de choisir avec vous le programme des chants liturgiques, des œuvres chantées et jouées à l’orgue. La venue du Chœur de Filles de France comprend, le chœur, L’animateur des chants et l’organiste.

Nous pouvons également intervenir pour votre aubade nuptiale lors du cocktail de mariage.

Une convention sera établie pour l’organisation. N’hésitez pas à nous contacter !

PARTICULIERS OU ENTREPRISES,

DEVENEZ PARTENAIRES D’UN PROJET ARTISTIQUE ET EDUCATIF AU SERVICE DE LA JEUNESSE

  • Vos dons nous permettent de financer des bourses pour permettre à toutes les jeunes filles sans contraintes financières de bénéficier de ce projet éducatif et scolaire unique à travers une formation artistique d’excellence. Véritable école de vie au service de leur épanouissement, du rayonnement de leur personnalité et de leur savoir-être.
  • Vos dons nous permettent de poursuivre notre mission au service de la renaissance et la promotion des chœurs de filles en France, patrimoine artistique vivant à travers des enregistrements de CD, vidéos et l’organisation de l’Académie Chœur de Filles de France

AVANTAGE FISCAL

  • PARTICULIERS : 66 % des dons déductibles de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % des revenus imposables.
  • ENTREPRISES :  60 % des dons déductibles des impôts, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires.

choeur.filles.france@ndsf.fr  +33 6 27 30 92 80

Avec la Maîtrise NDSF, l’Eglise encourage les jeunes à chanter la gloire de Dieu et la beauté de sa création.

Au nom de Jésus, l’Eglise invite chaque jeune à prendre conscience qu’il a sa place dans la société et la communauté chrétienne où il se trouve.
Dans un diocèse, en lien avec l’Evêque, l’enseignement catholique s’y emploie avec détermination et persévérance.
Je me réjouis et encourage la création de l’Ecole Maîtrisienne NDSF.
Osons favoriser l’expression des talents des jeunes pour chanter la gloire de Dieu et la beauté de sa création.

Monseigneur Nourrichard, Evêque d’Evreux

Suivre l’actualité de l’institution Notre-Dame Saint-François :