• Notre internat accueille uniquement les garçons
  • Seules les filles de l’école Maîtrisienne peuvent intégrer la résidence d’internes

A la résidence comme à la maison

  • L’équipe éducative accompagne les internes dans tous les moments de leur vie à l’Institution en journée et en soirée : Encadrement des études, animation des temps de détente, écoute, etc.
  • Les études et les activités sportives sont proposées pour permettre à chaque élève de se développer dans une ambiance sereine, nécessaire au développement d’une véritable autonomie.
  • Chaque mercredi, les internes du collège et du lycée peuvent bénéficier d’activités sportives à partir de 14h00. Ils peuvent également profiter du CDI pour y travailler.
  • Les lycéens peuvent faire une demande de permission de sortie sous conditions et contre décharge des parents, avec un un retour obligatoire à 17h00 pour l’étude. Cette possibilité, si elle est accordée, est révisable en fonction de l’attitude et des résultats scolaires.

Projet éducatif de l’internat

Inscrit dans le cadre du projet d’établissement, L’internat pose le principe de l’accompagnement de la personne de l’élève dans son évolution pour grandir, progresser et acquérir l’autonomie nécessaire à la prise en charge de son parcours personnel, scolaire et post scolaire. L’internat ne prétend pas résoudre les problèmes de l’élève – seul à même d’y parvenir – mais constitue un outil précieux en tant qu’espace d’apprentissage de la vie en collectivité, de la mixité sociale et culturelle et en tant que cadre rigoureux garantissant la sécurité des élèves, l’équilibre de leur vie quotidienne et l’appropriation des règles indispensables au vivre ensemble et à la construction de la personne.

Un engagement personnel

Pour être fructueux, l’internat doit impliquer un engagement personnel : l’interne ne peut être consommateur de l’internat. Il doit s’impliquer dans la Communauté de l’établissement et y apporter sa contribution. Ce n’est qu’à cette condition qu’il pourra tirer parti de l’investissement que représente le choix d’une scolarité en internat.

Les questions posées dans ce dossier ont pour objectif de permettre à l’interne d’exprimer avec ses mots les différents aspects de sa personnalité et de formaliser le projet qui est le sien en venant à l’internat de Saint François. Ce dossier servira de support à l’entretien individuel qui sera fixé dans le courant du 1er trimestre et évalué en fonction de la fiche d’évaluation joint.

24 heures d’un interne :

  • 6h30 : lever des élèves.
  • 7h00 – 7h30 : petit déjeuner. Les élèves doivent être lavés et habillés pour la journée. La salle de restauration est nettoyée par des élèves désignés par le surveillant.
  • 7h30 – 8h00 : Etude surveillée en salle. La résidence ne sera pas ouverte en journée, il faut donc prendre toutes les affaires nécessaires.
  • 15h50 – 16h10 : Un goûter est distribué sur le temps de récréation.
  • 17h – 19h : Etude surveillée pour les élèves n’ayant pas cours avec un temps de pause défini par le responsable de la vie scolaire ou son adjoint.
  • 19h – 19h30 : Dîner.
  • 19h30 – 20h : Douches, détente, appel aux parents si besoin dans le calme et le respect de la vie collective.

Pour les collégiens :

  • 20h – 21h : Etude en chambre.
  • 21h00 : remise des téléphones aux surveillants.
  • 21h30 : Couvre-feu : extinction des lumières, plus aucun déplacement dans les couloirs et les parties communes.

Pour les lycéens :

  • 20h00-21h30 : Etude en salle ou en autonomie en chambre.
  • 22h00 : Couvre-feu : remise des téléphones aux surveillants, extinction des lumières, plus aucun déplacement dans les couloirs et les parties communes.

Un internat dédié au Chœur de filles de l’école Maîtrisienne

Notre-Dame Saint-François permettra d’accueillir dès la rentrée 2021, les élèves du Chœur de filles de notre école Maîtrisienne. Seulement deux écoles proposent un internat dédié en France.

Les élèves garçons de l’école Maîtrisienne pourront également bénéficier de cet internat.

L’EFC 27 est résident à l’internat NDSF

Pour contacter l’EFC 27 (L’Évreux Football Club 27), cliquez sur le logo

Une dimension pédagogique

Le projet d’internat vise la mise en valeur du travail personnel indispensable
à toute réussite scolaire.

L’internat garantit la qualité et la régularité de ce travail personnel par le positionnement d’études surveillées chaque soir selon des modalités variées qui visent en terminale un travail le plus possible autonome.

Dans sa dimension éducative, l’internat s’appuie sur un rappel constant des règles et sur l’exigence du respect de l’autre en ouvrant sur des activités culturelles et sportives afin de diversifier les exigences et d’intégrer les règles et leur finalité à d’autres types d’activités que le travail scolaire et académique.

Suivre l’actualité de l’institution Notre-Dame Saint-François :