-
Sortie des CM1 aux “Andelys”:
Le 30 mai, la classe de CM1 s’est rendue aux Andelys pour visiter le ” Château Gaillard” et le “Musée Nicolas Poussin”.
En lien avec le programme d’histoire, cette jolie visite fut l’occasion d’observer les différentes parties de cette forteresse et de mesurer comment sa conquête s’est déroulé lors de siège mené par Philippe Auguste.
Une “chasse au trésor ” très active a permis de réinvestir toutes les données historiques découvertes durant la visite.
Merci à notre guide.
Après un pique-nique avec une vue imprenable sur le château, la journée s’est poursuivie au musée Nicolas Poussin où nous avons pu découvrir mosaïques romaines et nombreux objets liés à l’histoire des Andelys, sans oublier les très beaux tableaux de l’étage dont le célèbre “Nicolas Poussin” …
Grand Merci aux mamans de Lucie et Julia pour leur accompagnement!
-
Séjour des CM2 les 31 mai, 1er et 2 juin dans “La Somme”:
Le mercredi 31 mai, les 30 élèves de CM2 ont pris la route pour un séjour de 3 jours dans la Somme.
Arrivés au Crotoy, les élèves ont écrit une carte postale sur la plage. Puis après une activité aquarelle, nous sommes partis à la découverte de la faune et la flore de la baie de Somme. Nous avons goûté aux plantes comme les chips de mer, la salicorne… observé la différence entre un crabe femelle et un crabe mâle, carotté le sable… une belle promenade de 3 heures.
P
Le mercredi 31 mai, les 30 élèves de CM2 ont pris la route pour un séjour de 3 jours dans la Somme.
Arrivés au Crotoy, les élèves ont écrit une carte postale sur la plage. Puis après une activité aquarelle, nous sommes partis à la découverte de la faune et la flore de la baie de Somme. Nous avons goûté aux plantes comme les chips de mer, la salicorne… observé la différence entre un crabe femelle et un crabe mâle, carotté le sable… une belle promenade de 3 heures.
Puis direction à notre hôtel à Albert.
Le lendemain fût une journée placée sous le signe de l’Histoire, plus particulièrement la bataille de la Somme 1916 avec visite guidée de musée, mémorial et tranchées.
Le soir, nous avons fait une veillée : jeux de société.
Pour notre dernier jour, nous avons visité un musée privé sur l’aviation et avons pu monter dans la caravelle et prendre notre pique-nique au pied des avions.
Ensuite nous avons repris le bus pour Amiens où nous avons visité la maison de Jules Verne. Nos lectures des différentes œuvres de Jules Verne nous ont bien aidé car nous avons pu faire des liens entre les objets et les livres.
Après un goûter devant la cathédrale d’Amiens, nous nous sommes remis en route pour rentrer sur Evreux.
Ce voyage de 3 jours a permis aux élèves de se découvrir autrement, gagner en autonomie et clore 8 années de primaire avant de passer dans le secondaire.
Un grand merci à Sœur Juliette et Martine pour nous avoir accompagnés.
uis direction à notre hôtel à Albert.
Le lendemain fût une journée placée sous le signe de l’Histoire, plus particulièrement la bataille de la Somme 1916 avec visite guidée de musée, mémorial et tranchées.
Le soir, nous avons fait une veillée : jeux de société.
Pour notre dernier jour, nous avons visité un musée privé sur l’aviation et avons pu monter dans la caravelle et prendre notre pique-nique au pied des avions.
Ensuite nous avons repris le bus pour Amiens où nous avons visité la maison de Jules Verne. Nos lectures des différentes œuvres de Jules Verne nous ont bien aidé car nous avons pu faire des liens entre les objets et les livres.
Après un goûter devant la cathédrale d’Amiens, nous nous sommes remis en route pour rentrer sur Evreux.
Ce voyage de 3 jours a permis aux élèves de se découvrir autrement, gagner en autonomie et clore 8 années de primaire avant de passer dans le secondaire.
Un grand merci à Sœur Juliette et Martine pour nous avoir accompagnés.
-
La sortie des MS/GS et CE2 à” Giverny”:
Le vendredi 2 juin, les élèves de MS/GS et CE2 sont partis à Giverny, le village de Claude Monet.
Dès leur arrivée, ils ont visité le village où vivait le peintre impressionniste, la chapelle emblématique et le tombeau de Claude Monet.
« C’est beau ! », « C’est magnifique ! », « C’est impressionnant ! », telles sont les impressions des enfants devant les objets d’arts et le décor du paysage, à la fois colorés et reposant.
La deuxième étape de la journée comportait la visite du musée qui exposait les tableaux des enfants des impressionnistes. Tout ouïe aiguisée, les élèves ont suivi les explications de la guide avec intérêt et curiosité. Ils ont pris connaissance des principaux pionniers de
l’impressionnisme, les regards qu’ils portaient sur le monde, la manière avec laquelle ils
peignaient leurs tableaux, les couleurs qu’ils utilisaient, etc.
Après un bon pique-nique et une pause décontractée, la visite de la maison de Claude Monet
a été l’occasion, pour les élèves, de faire des inférences et des constats par rapport à ce qu’ils ont appris le matin au musée, quant aux goûts de l’artiste, sa manière de vivre, etc.
Emerveillés et impressionnés, ils ont pris le chemin du retour à l’école.
La semaine d’après, une exploitation pédagogique en classe a été de mise, afin d’approfondir les acquis et de les mettre en pratique. Ainsi chaque élève a reproduit soit « Les nymphéas », soit « le pont japonais », en peignant rapidement, avec des couches épaisses, en respectant le code couleur des impressionnistes. Le résultat est fabuleux ! De belles reproductions impressionnantes dédiés aux papas lors de la fête des pères. Fières et ravis de cette expérience, les ce2 n’hésiteront pas à la revivre une deuxième fois.
La sortie des TPS/PS et MS à “La ferme des Amélias” :
Mardi 27 juin, la classe de TPS/PS est partie en voyage scolaire avec la classe de MS en direction de “la ferme des Amélias” pour une journée riche en découvertes.
Au programme: des ateliers dans le potager, découvertes d’animaux de la ferme, des dégustations et de la fabrication de fromage.
Nous sommes rentrés fatigués, mais heureux d’avoir passé une si belle journée !
-
La sortie des CP et CE1:
Pour clore la fin d’année, les classes de CP et CE1 ont vécu une journée sportive en deux temps:
- Découverte de l’équitation au haras de Valème avec atelier voltige, promenade et parcours avec poney en main.
- Initiation au golf d’Évreux avec practice et parcours.
les élèves et leurs maîtresses ont beaucoup apprécié cette journée au grand air!