LA MAÎTRISE DE L’INSTITUTION NOTRE-DAME SAINT FRANCOIS
Dans les années 1960 à 1990, les Petits Chanteurs de Saint François étaient le chœur de garçons de l’institution. Ils ont connu une période glorieuse dont en témoignent les enregistrés sur disque Vinyle en plusieurs volumes de “Rondes et comptines de France”.
C’est en 2021 qu’un chœur de garçons est créé au sein de l’institution et prend le nom de Maîtrise de l’Institution Notre-Dame Saint François. La grande spécificité de ce projet est le chant choral à voix de garçons dans toute son étendue, avec une formation vocale adaptée et même durant la mue.
Le son du chœur de garçons est facilement identifiable de par son timbre cristallin, sa clarté et sa puissance. Il peut, par l’étendue et l’évolution des voix d’enfants à voix d’hommes, examiner à la fois le répertoire à voix égales ainsi que le répertoire à voix mixtes.
LA TRADITION DES CHOEURS DE GARÇONS
Les maîtrises sont nées au Moyen-âge et ont disparu en France à la Révolution française.
Elles étaient à la fois un chœur et une école qui offraient aux garçons une formation musicale de haut niveau et une scolarité avec une solide formation générale. Depuis plus d’ un siècle, les maîtrises renaissent en France avec des chœurs de garçons dont la qualité et le rayonnement ont dépassé nos frontières, on peut citer “les Petits Chanteurs à la Croix de Bois” ou plus récemment “l’Académie Musicale de Liesse”.
La Maîtrise de l’Institution Notre-Dame Saint-François s’inscrit dans la tradition et l’héritage des chœurs de garçons qui remontent au VIème siècle !
LA FORMATION ARTISTIQUE
Une formation adaptée à la spécificité de la voix de garçon et à l’accompagnement de la mue
Choeur à voix d’Hommes – De la mue à la terminale
- Chant Choral : 4h00 par semaine
- Technique vocale : 1h00 par semaine
- Solfège chanteur : 1h00 par semaine
UNE ÉCOLE DE VIE ET D’ÉPANOUISSEMENT
- Le projet est fondé sur la réalisation et l’épanouissement intégral des garçons à travers un projet de formation musicale, scolaire, éducative et spirituelle dans la tradition séculaire des Maîtrises.
Se réaliser et s’épanouir au sein du chœur est le fondement du projet éducatif.
- Apprendre le sens de l’engagement, du service et de la responsabilité
- Donner le goût de l’effort
- Apprendre le respect
- S’exprimer en public et avoir confiance en soi
- Susciter l’esprit de découverte et de curiosité
La vie au sein du chœur apprend dès le plus jeune âge l’esprit de corps. Les plus grands sont en responsabilité des plus jeunes et leur transmettent ce qu’ils ont appris et deviennent leur parrain.
LA LITURGIE ET LA PASTORALE
Un chœur de garçons qui s’inscrit dans la tradition liturgique des maîtrises
La Maîtrise de l’Institution Notre-Dame Saint-François s’inscrit dans la tradition liturgique des chœurs d’enfants et chante aux offices de l’institution scolaire en alternance avec le chœur de filles. la liturgie la plus importante pour le chœur est la cérémonie de prise d’aube durant laquelle les garçons reçoivent leur tenue liturgique.
L’école maîtrisienne est aussi un lieu de transmission et de préservation du patrimoine vocal sacré. Les garçons ont conscience qu’il y a 12 siècles des enfants du même âge chantaient déjà les mêmes chants dans les mêmes chapelles, églises et cathédrales, notamment le chant grégorien.
L’enseignement pastoral est dédié à la liturgie. Toutes les répétitions et activités du chœur commencent et se terminent par la Prière de la maîtrise.
Hugo GUTIERREZ
Directeur
Chef d’orchestre, chef de chœur et organiste, Hugo GUTIERREZ est né à Santiago du Chili en 1974. Il est diplômé de la Schola Cantorum de Paris , lauréat Honneur du Concours International de l’UFAM et « Honorary Artist » du Grand Théâtre de Foshan en Chine . Ses concerts et master class en tant que chef ou organiste le produisent en France, Allemagne, Russie, Hongrie, Belgique, Espagne, Portugal, Chine, Taiwan, Corée, Japon. Il est professeur à la Schola Cantorum de Paris , Etablissement d’Enseignement Supérieur de la Musique, d’Art Dramatique et de la Danse où il enseigne la direction de chœur.
Il est Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.
De 2000 à 2012 il est le directeur artistique du Chœur et Orchestre Symphonique Plantagenêt avec lequel il dirige les grandes œuvres du répertoire, baroque, classique romantique et contemporain.
De 2014 à 2018, il a été le directeur artistique des Petits Chanteurs à la Croix de Bois puis conseiller artistique jusqu’en 2021. Il a également dirigé l’Ecole Maîtrisienne – Maîtrise de la Cathédrale d’Autun dont les premières traces du chœur de garçons remontent à la fin du VIIIème siècle.
En 2021, il prend la direction de l’Ecole Maîtrisienne de l’Institution Notre-Dame Saint-François et y fonde le Chœur de Filles de France.
En 2023 il est invité à représenter la France au Festival International de Chengdu en Chine.
Alice TERRENOIRE
Professeur de chant et chef de chœur
Soprano lyrique sensible et brillante, Alice Terrenoire s’inscrit dans la tradition du Bel Canto qui lui a été transmise par ses maîtres. Elle se perfectionne ensuite auprès de Christiane Eda-Pierre , grande figure de l’art lyrique.
Elle enseigne aux jeunes filles du Chœur de Filles de France l’art du chant, comprenant la maîtrise de tous les éléments techniques et sensoriels de leur instrument. Ainsi, elles développent tout le potentiel de leur voix , éveillent leur personnalité, leur aura artistique et rayonnent à travers leur posture .
Pédagogue reconnue , elle a été professeur de chant des Petits Chanteurs à la Croix de Bois. Durant de nombreuses années, elle a formé les voix des garçons du choeur, leur a appris l’art de la posture et les a préparés aux tournées nationales, internationales, enregistrées, reportages et émissions de télévision.
Elle est invitée à diriger des Master class en France et à l’étranger auprès des chœurs d’enfants comme la Maîtrise du Grand Théâtre de Xiamen, la Maîtrise Iris Bleu de Chengdu, le chœur Perezvony ou le chœur du lycée Musical de Saint Petersbourg.
Riche de son expérience et au-delà de l’art vocal, elle dirige également des formations sur l’art oratoire notamment au sein du cabinet WHISTCOM Paris.
Après trois riches années au séminaire de la communauté Saint Martin où il se passionne pour la philosophie, la liturgie et la vie communautaire, Maxime la Combe discerne un appel à poursuivre son discernement vocationnel dans le monde. Ses études d’arts appliqués permettent de valider un Master II en communication à l’Ircom . Il décide de mettre sa compétence au service de l’ Armée de Terre où il s’engage en 2017 comme officier communication pour le 4e régiment de chasseurs de Gap. Très engagé dans le mouvement des Guides et Scouts d’Europe , il est assistant dans diverses troupes puis chef de meute à Gap durant 4 ans.
Chanteur et musicien, il perfectionne enfin sa pratique du chant choral en intégrant ces dernières années le chœur d’adultes de la cathédrale de Gap sous la direction de Benoit Dumon.
Pierre LOUST
Responsable de la pastorale et de la liturgie
Les parents référents
Parents qui s’engagent dans la vie du chœur et fument en charge une responsabilité au sein de l’école maîtrisienne.
INTÉGRER LA MAÎTRISE
Les garçons peuvent intégrer le Chœur à partir du CP et tout au long de leur scolarité. Ils peuvent être externes, demi-pensionnaires ou internes. l’internat est recommandé à partir du collège.
Pour insérer le chœur, il est demandé de s’inscrire à une des journées d’audition ou de demander une audition individuelle. Pour cela Il faut prendre rendez-vous avec Monsieur Hugo GUTIERREZ le Directeur de l’école maîtrisienne 06 27 30 92 80 ou maitrise@ndsf.fr . Celle-ci consiste à :
- Évaluer la motivation et la bonne santé de la voix du candidat
- Présenter le projet aux parents
- Rencontrer les parents de garçons du chœur qui partageront leur expérience
- Rencontrer des garçons du chœur qui partageront leur expérience
- Découvrir l’Institution Scolaire Notre-Dame Saint-François
Pour l’audition musicale, il est demandé, l’interprétation d’un chant imposé, d’un chant libre, d’une vocalise, la réalisation d’exercices de mémorisation, d’intonation, d’oreille et la lecture à haute voix d’un texte ou d’un poème choisi par le candidat.
Pour le collège et le lycée, un entretien avec Monsieur Alexandre TOUSSAINT, le Chef d’Etablissement de l’Institution Notre-Dame Saint-François aura lieu lors de la journée d’audition. Celui-ci fera une présentation de l’établissement, des objectifs d’excellence de l’institution et examinateur du dossier scolaire de la candidate. Afin de préparer ce rendez-vous, les bulletins scolaires sont à adresser au secrétariat lors de l’inscription à l’audition. les résultats sont annoncés dans le mois qui suit.
Les auditions ont lieu de septembre à février pour la rentrée suivante.
TARIFS ANNUELS 2023 – 2024
PRIMAIRE : Scolarité + école maîtrisienne
- Droit d’inscription et frais de dossiers : 55 Euros
- Externe : 1268 Euros
- Demi-pensionnaire : 1268 Euros + 5,90 Euros (le repas) engagement forfait annuel
COLLEGE : Scolarité + école maîtrisienne + préceptorat + uniforme maîtrisien + (Internat et tous les repas pour les internes)
- Droit d’inscription et frais de dossiers : 55 Euros
- Externe : 1391 Euros
- Demi-pensionnaire : 1391 Euros + 6,10 Euros (le repas) engagement forfait annuel
LYCEE GENERAL : Scolarité + école maîtrisienne + préceptorat + uniforme maîtrisien + (Internat et tous les repas pour les internes)
- Droit d’inscription et frais de dossiers : 55 Euros
- Externe : 1391 Euros
- Demi-pensionnaire : 1391 Euros + 6,10 Euros (le repas) engagement forfait annuel
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE : Scolarité + école maîtrisienne + préceptorat + uniforme maîtrisien + (Internat et tous les repas pour les internes)
- Droit d’inscription et frais de dossiers : 55 Euros
- Externe : 1968 Euros
- Demi-pensionnaire : 1268 Euros + 6,10 Euros (le repas) engagement forfait annuel
Le règlement peut se faire en un 1 versement, 3 versements ou 10 mensualités.
Des bourses exceptionnelles et propres à l’école maîtrisienne peuvent être attribuées. Pour cela il en fait la demande auprès de Monsieur GUTIERREZ le directeur de l’école maîtrisienne.