La tradition des chœurs de filles

INTRODUCTION

Les écoles maîtrisiennes ou maîtrises sont nées au Moyen-âge. 
Elles étaient à la fois un chœur et une école qui offraient aux garçons une instruction musicale de haut niveau et une scolarité avec une solide formation générale. Pour les filles il faudra attendre le XVIIème siècle pour que des institutions dédiées aux filles leur permettent d’accéder aux mêmes connaissances et formations.

A la Révolution Française les Maîtrises ont disparu en France… Depuis plus d’un siècle Les maîtrises de garçons renaissent en France et renouent avec la tradition. Pour les chœurs de filles, c’est une renaissance récente mais très peu en tant qu’école maîtrisienne.

Le Chœur de Filles de France s’inscrit pleinement dans cette tradition en tant qu’école maîtrisienne de jeunes filles avec son internat dédié.

CHOEUR DE FILLES DE FRANCE

Chœur de filles avec internat dédié

Formation artistique – Liturgies – Concerts
 
 
 

CURSUS MAÎTRISIEN

Chant Choral – Technique vocale – Formation musicale

PROJET ÉDUCATIF

Epanouissement intégral de l’enfant à travers une formation artistique d’excellence
 

La tradition des chœurs de garçons

INTRODUCTION

Les maîtrises sont nées au Moyen-âge et ont disparu en France à la Révolution française.
Elles étaient à la fois un chœur et une école qui offraient aux garçons une formation musicale de haut niveau et une scolarité avec une solide formation générale. Depuis plus d’ un siècle, les maîtrises renaissent en France avec des chœurs de garçons dont la qualité et le rayonnement rencontrent nos frontières.

La Maîtrise de l’Institution Notre-Dame Saint-François s’inscrit dans la tradition des chœurs de garçons qui remontent au VIème siècle !

LA MAÎTRISE  

Formation artistique – Liturgies – Concerts

CURSUS MAÎTRISIEN

Chant Choral – Technique vocale – Formation musicale

PROJET ÉDUCATIF

Epanouissement intégral de l’enfant à travers une formation artistique d’excellence

CHOEUR DE FILLES DE FRANCE

Une Ecole Maîtrisienne de jeunes filles unique en France avec internat dédiée

Elle est une école maîtrisienne qui offre aux jeunes filles une formation artistique complète et adaptée à la spécificité de leur voix toute particulière du CP à la terminale tout en leur enseignant les piliers de leur savoir-être et du rayonnement de leur personnalité.

C’est au sein de l’Institution Notre-Dame Saint-François que les jeunes filles suivent leur scolarité du CP à la terminale dans des classes mixtes. Dans le cadre de leur cursus maîtrisien, elles bénéficient d’un préceptorat personnalisé au service leur réussite scolaire. Une résidence internat est proposée à partir de la 6ème jusqu’à la terminale pour accueillir des jeunes filles de toute la France et même de l’étranger.

Le chœur se produit en concert au rythme des temps forts de l’année (Noël et Printemps) et est en préparation de tournées en France et à l’étranger.                                        

La Formation artistique

« Une formation artistique d’excellence »

La direction et la formation maîtrisienne est assurée par Monsieur Hugo GUTIERREZ, chef de chœur et concertiste international, personnalité et pédagogue reconnu des chœurs de filles en France et à l’étranger ainsi que  Madame Alice TERRENOIRE, artiste lyrique, ancienne professeur de chant des Petits Chanteurs à la Croix de Bois et du chœur de filles Lumina Coeli dont elle a préparé la voix des chœurs et des solistes aux tournées nationales, internationales, enregistrées et émissions de télévision. 

La Chœur Préparatoire « Les Petites » – du  CP au CM2

 

  • Chant Choral : 1hoo par semaine
  • Technique vocale : 0h30 par semaine
  • Solfège chanteur : 0h40 par semaine
  • Culture musicale 0h40 par semaine

Le Chœur Principal « Les Cadettes » – 6ème à la 3ème

  • Chant Choral : 4h00 par semaine
  • Grégorien et liturgie : 1h00 par semaine
  • Technique vocale : 1h00 par semaine
  • Solfège chanteur : 1h00 par semaine
  • Direction de chœur 1h00 par semaine

 

Le Chœur Principal « Les Grandes » – 2nde à la terminale

  • Chant Choral : 4h00 par semaine
  • Grégorien et liturgie : 1h00 par semaine
  • Technique vocale : 1h00 par semaine
  • Direction de chœur 1h00 par semaine

Une école de vie

« Se réaliser, s’épanouir et rayonner »

La spécificité de ce projet est d’apporter aux jeunes filles une éducation d’excellence à l’art vocal adaptée à leur voix et compatible avec leur parcours scolaire tout en enseignant les piliers de leur personnalité, leur savoir-être et de leur rayonnement. L’Ecole Maîtrisienne NDSF est une école de vie au service de l’épanouissement intégral de l’enfant dont les grands principes éducatifs sont :

  • L’engagement
  • Le goût de l’effort
  • L’esprit de corps
  • La responsabilité
  • L’écoute
  • La présentation
  • L’attitude
  • La tenue

Chaque ainée s’engage à accompagner et à prendre en charge une plus jeune pendant toute une année. Toutes les activités commencent par le rituel de mise en rang puis la prière de la Maîtrise en début et fin. Des chefs de rangs sont choisis pour prendre en responsabilité les groupes, conduire et fermer. Des temps de cohésion ont lieu toutes les semaines.

La devise est : Discipline – Charité – Excellence

La liturgie

« La tradition du chant sacré d’Occident »

Le chœur de filles s’inscrit dans la tradition liturgique des maîtrises et chantent pour les offices de l’institution. Tous les vendredis, le chœur de filles chante en alternance avec le chœur de garçons l’office du milieu du jour. L’office le plus important est la cérémonie de prise d’aube durant laquelle les enfants ont reçu leurs tenues liturgiques.

Les écoles Maîtrisiennes sont aussi des lieux de transmission et de préservation du patrimoine vocal. Il est important pour les enfants d’avoir conscience qu’il y a 12 siècles d’autres enfants comme eux chantaient déjà les mêmes chants dans les mêmes lieux, chapelles, églises et cathédrales !

La base du répertoire liturgique est le chant grégorien.

L’Uniforme

L’uniforme est composé de la traditionnelle robe chasuble bleu marine avec blason, la chemise blanche, le pull de l’institution , les collants bleu marine, les ballerines et enfin les attachés cheveux avec les coiffures de la maîtrise.

Les uniformes sont portés à toutes les activités scolaires et extras scolaires.

Informations pratiques

Quelques distances nationales, la gare d’Evreux étant à 5 minutes à pied de l’institution Notre-Dame Saint-François.

LA CHAPELLE MUSICALE

Une institution qui s’inscrit dans la tradition séculaire des choeurs de garçons

Le chœur de garçons est la référence en terme de tradition maîtrisienne. On en trouve les traces dès le VIème siècle. Le chœur de garçons est facilement identifiable, sa précision, son timbre cristallin, sa légèreté aérienne et sa puissance en font sa caractéristique. Le répertoire du chœur de garçons est important, il peut à la fois être à voix égales et à voix mixtes. Les plus grands compositeurs de l’histoire sont issus de maîtrises de garçons et ont composé pour lui. C’est suite au Motu Proprio du Pape Saint Pie X en 1903 que les Maîtrises de garçons vont renaître en France après avoir disparues à la Révolution Française. On peut citer comme exemple les célèbres chœurs de garçons « les Petits Chanteurs à la Croix de Bois » ou « l’Académie Musicale de Liesse » qui sont les modèles en France.

Nous nous inscrivons dans cette continuité et compté parmi les chœurs de garçons français de référence.

La formation artistique

Une formation adaptée à la spécificité de la voix de garçon et à l’accompagnement de la mue

La formation maîtrisienne est assurée par Monsieur Hugo GUTIERREZ, chef de chœur et concertiste international, personnalité et pédagogue reconnu des chœurs de filles en France et à l’étranger ainsi que  Madame Alice TERRENOIRE, artiste lyrique, ancienne professeur de chant des Petits Chanteurs à la Croix de Bois et du chœur de filles Lumina Coeli n’a pas préparé la voix des chœurs et des solistes aux tournées nationales, internationales, enregistrées et émissions de télévision.

La Pré-Maîtrise du CP au CM2

  • Chant Choral : 1hoo par semaine
  • Technique vocale : 0h30 par semaine
  • Solfège chanteur : 0h40 par semaine
  • Culture musicale 0h40 par semaine

La Maîtrise de la 6ème à la 3ème

  • Chœur à voix égales
  • Chant Choral : 4h00 par semaine
  • Grégorien et liturgie : 2h00 par semaine
  • Technique vocale : 1h00 par semaine
  • Solfège chanteur : 1h00 par semaine

La Schola de la 3ème à la terminale

  • Chœur à voix d’hommes
  • Chant Choral : 3h00 par semaine
  • Technique vocale : 1h00 par semaine
  • Grégorien et liturgie : 2h00 par semaine

Une école de vie

  • S’épanouir
  • Apprendre le sens de l’engagement, du service et de la responsabilité
  • Donner le goût de l’effort
  • Apprendre le respect
  • S’exprimer en public et avoir confiance en soi
  • Susciter l’esprit de découverte et de curiosité

La liturgie

La liturgie est au cœur de la vie des maîtres. Ils chantent et participent à la vie spirituelle de l’établissement scolaire en chantant l’Office du milieu du jour en alternance avec le chœur de filles tous les vendredi à la chapelle de l’institution scolaire.

L’office le plus important est la cérémonie de prix d’aube durant laquelle les enfants ont reçu leurs tenues liturgiques.

Le vêtement liturgique est composé d’une soutanelle rouge et surplis blanc romain.

Les écoles maîtrisiennes sont aussi des lieux de transmission et de préservation du patrimoine vocal. Il est important pour les enfants d’avoir conscience qu’il y a 12 siècles d’autres enfants comme eux chantaient déjà les mêmes chants dans les mêmes lieux, chapelles, églises et cathédrales !

L’Uniforme

L’uniforme est composé du blazer bleu marine avec blason, la chemise blanche, la cravate, le pull de l’institution et les chaussures de villes.

Les uniformes sont portés à toutes les activités scolaires et extras scolaires.

La culture

Les Maîtrises ont toujours été des centres de création, de diffusion et de transmission artistique. Le chœur de garçons s’inscrit entièrement dans cette mission en travaillant le répertoire historique et des œuvres contemporaines.

Hugo GUTIERREZ

Directeur de l’Ecole Maîtrisienne

Hugo GUTIERREZ s‘inscrit dans la tradition des chefs de chœur – organistes.

Il est diplômé de la Schola Cantorum de Paris et Lauréat Honneur du Concours International de l’UFAM.

Il donne de nombreux concerts et masterclass en tant qu’organiste et chef de chœur en France, Allemagne, Russie, Hongrie, Belgique, Espagne, Portugal, Chine, Taiwan, Corée, Japon et est Artiste d’Honneur du Foshan Grand Theatre en Chine.

Il est élevé au rang de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite pour sa carrière nationale et internationale en tant que chef de chœur, organiste et pédagogue.

Organiste, il est un fervent interprète des œuvres de Bach, Mozart, Reger, Franck et Guilmant dans la tradition de l’Ecole LEMMENS. Ses concerts le conduisent à jouer de prestigieux instruments en France et à l’étranger comme ceux de l’Alpes d’Huez, du palais des congrès à Angers, Cultural Art Center de Shenyang et Hangzhou Grand Theatre, du Tokyo Metropolitan Art Space ou du Kyoto Concert Hall.

Chef de chœur et pédagogue de référence des chœurs à voix d’enfants, il est professeur à la Schola Cantorum de Paris, institution d’enseignement supérieur de la musique, d’art dramatique et de la danse et est invité à donner des masterclass en pédagogie et direction de chœur en France, Russie et Chine.

Dans le cadre de tournées de concerts, festivals et master class, il collabore avec des institutions comme le Glinka de Saint Petersburg, Perezvony, le Tölzer Knabenchor, la Schola Cantorum of London Oratory, les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, Lumina Coeli, l’Académie Musicale de Liesse, Chengdu Iris bleu, Gansu Grand Theatre Children’s Choir, Kyoto City Children’s Choir, Gimpo City Children’s Choir.

Personnalité reconnue du monde des « Maîtrises à voix de filles », il œuvre à leur promotion et à leur rayonnement, et mène un travail approfondi sur sa spécificité, sa pédagogie, son timbre et son répertoire. En 2021 il fonde la maîtrise de jeunes filles Lumina Coeli et en 2021 le Chœur de Filles de France. Il y développe des projets artistiques et pédagogiques autour du potentiel vocal, du son, du caractère et de la couleur spécifique de la voix de jeune fille, notamment à travers le chant grégorien. Sous sa direction Lumina Coeli sera le premier chœur de jeunes filles français à être invité à donner une tournée de concerts en Chine notamment pour interpréter les œuvres d’Antonio VIVALDI.

De 2014 à 2021 il est le directeur artistique puis conseillé artistique des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, chœur de garçons de référence internationale avec lequel il se produit en concert en France et à l’étranger. Il fait forte impression en France mais aussi en Allemagne, Russie, Chine, Corée et au Japon lors de ses tournées, enregistrements et plateaux de télévisions de par le timbre et la précision qu‘il donne au chœur, la qualité des solistes et le répertoire audacieux abordé.

De 2012 à 2021 il est le directeur de la Maîtrise de la Cathédrale d’Autun. Il y développe une école maîtrisienne avec un chœur de filles (Lumina Coeli) et un chœur de garçons, avec un cursus de formation artistique complet et structuré pour les enfants depuis la maternelle jusqu’au lycée sur le temps scolaire.

En 2021 il prend la direction de l’Ecole Maîtrisienne de l’Institution Notre-Dame Saint François et y fonde Le Chœur de Filles de France, projet unique en France dont la spécificité est la maîtrise de jeunes filles avec internat dédié.

En 2022, il crée le premier Congrès National des Maîtrises pour chœurs de filles et chœurs de garçons.

Alice TERRENOIRE

Professeur de chant

Soprano lyrique sensible et brillante, Alice Terrenoire s’inscrit dans la tradition du Bel Canto qui lui a été transmise par ses maîtres.

Elle obtient à l’unanimité du jury son prix de chant dans la classe de Maryvonne Jaffré et Christian Papis, ainsi que son prix d’art lyrique dans la classe d’Annie Tasset au Conservatoire National de Nantes.
Ses qualités vocales se révèlent lorsqu’elle se perfectionne auprès de Christiane Eda-Pierre, grande figure de l’art lyrique.

La richesse de sa voix ainsi que la sincérité de ses interprétations lui permettent de chanter des rôles très divers comme, Pamina dans « La flute enchantée » de Mozart, Hélène dans « Véronique » de Messager, Lauretta dans « Gianni Schichi » de Puccini, ou encore, Roanne dans « Le petit Ramoneur » de Britten, la seconde prieure dans « Le dialogue des carmélites » de Poulenc.

Parallèlement à sa carrière scénique, elle est également invitée en tant que soliste dans le cadre de festivals comme : les Folles journées de Nantes, le Festival International de l’Alpes d’Huez, le Festival du Val de Grâce à Paris, le Festival du Chant Sacré à Loix, le Festival de la Voix et le Festival de Pentecôte à Autun.

Elle y interprète des œuvres comme : le Requiem et messes de Mozart, la Messe en Si, le Magnificat et cantates de Bach, le Messie de Haendel, Les psaumes de Mendelssohn, le Gloria de Vivaldi et Poulenc ou encore des mélodies françaises et extraits lyriques.

Pédagogue reconnue, elle est sollicitée par des institutions de référence, comme Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois ou l’Ecole Maîtrisienne de le Maîtrise de la Câthédrale d’Autun, afin de préparer chœurs et solistes dans le cadre d’enregistrements et de tournées nationales et internationales.

Elle est invitée à diriger des Masterclass internationales auprès du chœur d’enfants du grand théâtre de Xiamen, la Maîtrise Iris de Chengdu (Chine) ou le chœur Perezvony et le chœur du lycée du Comité Musical de Saint Pétersbourg (Russie).

Riche de son expérience et au-delà de l’art vocale, elle fonde en 2019 Terre Voce où elle développe des formations sur l’art oratoire.

Aujourd’hui elle est experte  en stratégie orale chez « Whistcom – Paris »  où elle forme les dirigeants à la prise de parole.

Un internat dédié uniquement l’école Maîtrisienne

Notre-Dame Saint-François permettra d’accueillir dès la rentrée 2022, les élèves du Chœur de filles et du Chœur de garçons de notre école Maîtrisienne. Seulement deux écoles proposent un internat dédié en France.

Partenariat

Nous avons le plaisir de vous annoncer le partenariat entre la Maîtrise de Chengdu IRIS BLEU et la Maîtrise de l’Institution Notre-Dame Saint-François.

Article du Paris Normandie du 4/12/21

Article de l’Eure Infos du 2 au 8 mars 2021

Cliquez pour agrandir

Emission du 19 avril 2021 sur RCF

Contact et renseignements :

maitrise@ndsf.fr ou contact@ndsf.fr

Télécharger la plaquette de l’école Maîtrisienne

Avec la Maîtrise NDSF, l’Eglise encourage les jeunes à chanter la gloire de Dieu et la beauté de sa création.

Au nom de Jésus, l’Eglise invite chaque jeune à prendre conscience qu’il a sa place dans la société et la communauté chrétienne où il se trouve.
Dans un diocèse, en lien avec l’Evêque, l’enseignement catholique s’y emploie avec détermination et persévérance.
Je me réjouis et encourage la création de l’Ecole Maîtrisienne NDSF.
Osons favoriser l’expression des talents des jeunes pour chanter la gloire de Dieu et la beauté de sa création.

Monseigneur Nourrichard, Evêque d’Evreux

Suivre l’actualité de l’institution Notre-Dame Saint-François :