Histoire d’un nouveau collège : Saint-François-de-Sales
En 1872, Monseigneur GROLLEAU, évêque d’Evreux, à la demande de plusieurs notables locaux, décida d’installer un nouveau collège, sous le patronage de Saint François de Sales. Cette institution ouvrit ses portes le 9 novembre 1872, dans l’immeuble du 6 rue de l’horloge.
La rentrée se fit avec 20 élèves externes et 5 internes, et l’enseignement fut assuré par trois chanoines, rejoint par le père jésuite de GABRIAC. Dix ans plus tard, Monseigneur GROLLEAU prit la décision de construire un grand édifice sur la colline du Haut-Collet. Soutenu financièrement par les mêmes notables, il confia la réalisation des plans à M.DARCY, élève et successeur de Viollet Le Duc. L’école libre Saint François de Sales ouvrit ses portes en 1884, dirigée par M. l’abbé de GABRIAC.
L’entre deux guerres
Dès le début de la première guerre mondiale, Saint François de Sales fut réquisitionné pour hospitaliser les blessés. Elèves et professeurs furent séparés entre Paris et le village de Beaumesnil, jusqu’en 1919.
En 1922, Mademoiselle QUEMIN fut nommée directrice de la nouvelle école Notre Dame. L’école fut installée à l’ombre de la cathédrale, à l’angle de la rue Charles Corbeau et du Gros Horloge.
Le 9 juin 1940, Evreux fut lourdement bombardé trois fois. Saint François fut transformé en hôpital improvisé, puis rapidement évacué. Un mois plus tard, le bâtiment était pillé puis occupé en partie par l’armée allemande. Le 12 juin 1944, Evreux fut bombardé par l’aviation alliée. De nombreuses victimes périrent sous les décombres. Saint François, le centre ville, la gare… tout n’est plus que ruines.
Les bâtiments de Notre Dame furent tellement abîmés qu’il fallut trouver un autre lieu. C’est le 7 rue du chantier qui fut retenu. C’était l’ancien emplacement du grand séminaire d’Evreux, déplacé en 1940. En attendant, il fallut s’adapter. Le 7 novembre 1944, grâce à la volonté des Jésuites et des parents d’élèves, la rentrée s’effectue à Saint François, avec 167 élèves, même si tout manque. Des baraquements furent vite installés et la reconstruction put commencer. De nouveaux bâtiments accueillirent les élèves de Notre Dame, rue du chantier, en octobre 1951, toujours sous la direction de Mademoiselle PETIT.
Inauguration le 29 janvier 1956
Les nouveaux bâtiments de Saint François, tels que nous les connaissons aujourd’hui furent officiellement inaugurés le 29 janvier 1956. En 1969, les deux écoles privées secondaires Notre Dame et Saint François sont regroupées sur un même site, à Saint François. L’école primaire est mixte jusqu’en classe de CE2. Les garçons de CM1 et CM2 montent à Saint François, alors que les filles restent à Notre Dame.
La même année, le lycée d’Enseignement Professionnel Notre Dame ouvre ses portes, mais n’est ouvert qu’aux jeunes filles. A partir de 1977, l’institution Saint François fut dirigée par des laïcs et devint mixte.
En 1979, Madame BARRE devient directrice de Notre Dame, à la suite de Sœur St-Pierre. Elle le restera jusqu’en 2012 et a durablement marqué l’établissement de son empreinte. En 1982, le primaire de Saint François ferme, et la mixité de l’école Notre Dame devient complète. Le lycée Notre Dame le sera en 1987.
Histoire croisée d’un rapprochement
entre Notre-Dame et Saint-François-de-Sales
En 1982, le primaire de Saint François ferme, et la mixité de l’école Notre Dame devient complète. Le lycée Notre Dame le sera en 1987.
A partir de 2012, les deux établissements accueillirent plusieurs Chef d’établissement Messieurs MABY pour Notre-Dame puis GRANDPIERRON pour Saint-François. En 2016, la tutelle diocésaine nomme le même Chef d’établissement pour Notre-Dame et Saint-François-de-Sales en la personne de M BERNARD. En septembre 2017, Alexandre TOUSSAINT, entouré de l’ensemble de la Communauté Éducative des deux établissements, sut insuffler la volonté de créer une nouvelle Institution ébroïcienne en rapprochant définitivement les deux établissements : l’Institution Notre-Dame Saint-François.
La rentrée de septembre 2018 rassemble pour la première fois collège, lycée général, technologique et professionnel. En 2019, l’école maternelle et primaire rejoindra le site dans des nouveaux bâtiments.
Depuis la rentrée 2019, un étage complet d’anciens dortoirs, soit 1200 m², a été complétement réaménagé afin d’en faire un pôle supérieur pour nos élèves de BTS. Ce pôle supérieur a pris de l’ampleur depuis 2020 pour y intégrer un UFA (unité de formation en l’alternance) en partenariat avec le CNAM.
Depuis la rentrée 2021, L’institution a ouvert son Ecole Maîtrisienne avec un Chœur de Filles et un Chœur de Garçons.
Le Directeur de cette Ecole Maîtrisienne n’est autre que Hugo GUTIERREZ, Chef d’orchestre et ex-directeur artistique des Petits Chanteurs à la Croix de Bois.