POURQUOI CHOISIR L’OPTION ARTS PLASTIQUES AU LYCEE ?

L’option arts plastiques (3h par semaine),  s’adresse aux élèves qui souhaitent s’orienter vers une filière artistique après le Bac mais pas seulement. Elle s’avère utile également pour les élèves s’orientant vers de tous autres domaines car elle permet notamment de développer la créativité, l’ouverture culturelle, le développement de projets, ou encore l’analyse critique de l’image.

POUR LES ELEVES SOUHAITANT S’ORIENTER VERS UNE FILIÈRE ARTISTIQUE APRÈS LE BAC

L’option arts plastiques constitue un atout certain pour réussir les concours ou l’entrée en classes préparatoires dans des filières réputées sélectives. La réforme du Baccalauréat ne change rien à la donne.
Ainsi, lors d’un récent salon consacré aux formations artistiques, les grandes écoles nationales d’arts appliqués (Duperré, Boulle, Estienne, Olivier de Serres,…) ont affirmé que les options artistiques seraient privilégiées dans la sélection des dossiers.

1)  Le développement d’une pratique artistique personnalisée et diversifiée

Les élèves développent une pratique personnelle diversifiée (dessin, peinture, sculpture, construction de volumes et de maquettes, photographie, image numérique, vidéo, animation …) qui leur permet d’affiner leurs choix d’orientation et de  constituer un book de leurs travaux personnels durant les trois années de lycée, critère de sélection essentiel pour franchir le cap des sélections

Témoignage : Ambre, diplômée de l’ESRA (Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle :
« L’option arts plastiques qui était assez libre dans les supports utilisés m’a permis de faire quelques vidéos répondant à une problématique et c’est ce qui m’a fait réaliser que je voulais travailler dans ce milieu ».

2) le développement de projets de création individuels ou collectifs sur le long terme :

Comme cela leur sera demandé en études supérieures, les élèves développent des projets de création seuls ou à plusieurs et apprennent ainsi à : planifier un projet sur le long terme, développer une idée, coopérer,  maîtriser un processus de l’idée à la présentation finale etc..

3) L’acquisition d’une culture artistique (histoire de l’art, expositions) :

l’option permet de développer une culture en histoire de l’art grâce aux cours théoriques et aux  visites d’expositions ou de musées, en rapport avec l’actualité artistique et les questions au programme du Baccalauréat

Témoignage : Adrien, en Master I d’architecture à l’ENSA de Normandie :
« Les cours d’Arts Plastiques ont aussi été une ouverture sur le monde. Les visites régulières dans les musées étaient très enrichissantes. Montrer ce qu’on irait pas naturellement voir, montrer des choses qui plaisent et qui ne plaisent pas, montrer la diversité des arts et des esprits, c’est toute la richesse de cette matière.

Témoignage : Francis, en deuxième année à 3IS (cinéma), spécialité mise en scène :
« l’option art-plastique m’a beaucoup aidé dans mes études après le bac ! Notamment la diversité des oeuvres qu’on a étudiées en Terminale qui représente pour moi une source d’inspiration énorme ! »

Témoignage : Thomas, en deuxième année de licence arts plastiques à la Sorbonne : L’option Arts Plastiques au lycée m’a beaucoup servi car beaucoup de profs citent des noms d’artistes ou d’oeuvres sans les introduire, comme si c’était évident, et je les connais uniquement grâce à l’option du lycée.

Témoignage : Quentin, en Master à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille :
« Je suis actuellement en Master à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille en filière conception paysagère/urbanisme. Après un BTS aménagement paysager de 2 ans. Il va de soi que l’option arts plastiques a été pour moi très utile, m’ayant permis de m’ouvrir au monde artistique. »

4) la soutenance orale de projets artistiques :

les élèves apprennent à présenter un projet de création devant un auditoire, ce qui est très formateur, notamment pour la réussite de concours où ils devront savoir argumenter autour de leurs créations

Témoignage : Iris, en prépa artistique à Prepart :
Quant à l’option arts plastiques, elle m’a aidé à parler à propos de mes projets et à développer mes idées (dissertations) qui est un élément très important lorsque je vais me présenter aux concours

5) Une aide à l’orientation dans le domaine artistique :

Une aide personnalisée à l’orientation est proposée aux élèves par leur professeur d’arts plastiques à tout moment de leur cursus lycéen afin de les aider à construire un projet cohérent (repérage des formations, information sur les salons, aide au choix des filières et à la constitution d’un dossier, lettres ou CV, etc)

6) Des débouchés variés dans le domaine artistique et culturel :

L’option arts plastiques offre des débouchés dans des domaines très variés : Beaux-Arts, Arts appliqués, design de produit, design graphique, scénographie, architecture, paysagisme, photographie, cinéma/animation/jeux vidéo, direction artistique,…

Voici quelques exemples de poursuites d’études artistiques parmi des anciens élèves de l’option arts plastiques ayant répondu à une enquête de suivi :
  • Beaux Arts :  Bordeaux/ Caen
  • Ecole d’architecture et de paysage :  ENSA Rouen / ENSAP de Lille
  • Ecole de design et arts appliqués : Ecole de design Nantes Atlantique / Strate I/ Olivier de Serres/ LISAA
  • Arts graphiques : EPSAA
  • Ecole de cinéma : ESRA / 3IS
  • Licence Humanités et arts du spectacle
  • Licence arts plastiques
  • Préparations artistiques : Ecole Bleue / Prepart

POUR LES ELEVES S’ORIENTANT VERS D’AUTRES DOMAINES

Différentes compétences acquises dans le cadre de l’option arts plastiques peuvent être réinvesties dans différents domaines professionnels, parfois inattendus…

1) le développement de la créativité et de savoir-faire manuels :

Cette dimension s’avère essentielle dans de nombreux domaines professionnels, notamment pour la conception de projets, la médiation ou l’animation culturelle

Témoignage : Armelle, en études de psychologie :
« Je trouve qu’avoir des compétences artistiques pour exercer la profession de psychologue est un vrai atout que j’ai moi même pu utiliser pour tout ce qui est atelier thérapeutique de groupe. En effet quels que soient les patients auprès de qui on intervient (adolescents, enfants, adultes et personnes âgées…), pouvoir mener des ateliers à médiations (terre, céramique, peinture, photo, mais aussi écriture…) peut être très intéressant. 
J’ai aussi travaillé comme animatrice en centre de loisirs, et là aussi les animateurs qui sont prêts à mener des activités manuelles ou autres projets artistiques sont souvent appréciés »

Témoignage : Anne, en quatrième année d’études dentaires :
« je trouve que de manière générale les arts plastiques sont vraiment un plus par rapport à mes collègues: ça développe le sens de l’observation et le souci du détail. Mais surtout l’habileté et la précision manuelle. 
Lorsqu’on doit reconstruire une dent :  on a le souci de vouloir reproduire à l’identique la dent tant bien par la forme que par la teinte ( …). D’un point de vue pratique: savoir travailler avec ses mains ça permet de savoir comment les outils se tiennent et comment ils fonctionnent. (…) Alors autant dans les examens théoriques j’étais dans la moyenne autant dans les pratiques et cliniques je suis dans les 3 premiers de la promo. »

Témoignage : Florian, en dernière année d’école d’ingénieurs :
« Je suis en dernière années d’école d’ingénieurs généraliste et je pense que l’option arts plastiques m’a été utile pour la conception 3D (CAO) sur des logiciels comme Sketchup. L’option arts plastiques permet aussi de développer notre créativité, qui m’a été utile pour rechercher des solutions dans le cadre de divers projets. »

2) Culture et analyse critique de l’image :

les analyses d’oeuvres d’art, la lecture critique des images sont très utiles pour des élèves s’orientant par exemple dans le domaine du marketing, de la publicité ou de la communication.

Témoignage : Lara, en troisième année  à L’Ecole Supérieure de Publicité :
« Je mets à profit à la fois les connaissances et les compétences acquises à travers l’option arts plastiques. Même si la stratégie de communication est très importante, je dois aussi savoir analyser des visuels en repérant des références artistiques. Et surtout, la créativité est primordiale dans la com’. Pour entrer à l’École Supérieure de Publicité, j’ai donc mis en avant l’option arts plastiques. »

3) Apprentissage d’une démarche de projet :

La pédagogie de projet peut être réinvestie dans l’enseignement supérieur, notamment pour tout ce qui a trait au management d’équipes et de projets nécessitant d’organiser, de planifier,  de maîtriser toutes les étapes de réalisation d’un projet

4) Ouverture culturelle :

la culture générale acquise grâce aux cours d’histoire de l’art, aux visites d’expositions est appréciable dans différentes filières du supérieur (philosophie, lettres, histoire, histoire de l’art, etc)

Témoignage : Cassandre, étudiante en première année de fac d’Histoire :
L’option peut s’avérer utile lors de l’analyse de certains tableaux ou objets historiques.
Dans ma fac il est possible de prendre histoire de l’art en matière secondaire où il y est étudié l art Contemporain. Je pense qu’avoir fait l’option art plastique peut aider pour l’analyse des tableaux ou encore les références artistiques.
Pour ma part ayant pris l’option philosophie sur le thème de la fiction, les cours théoriques d’art plastique m’ont servi notamment l’exposition Magritte.

Témoignage : Laure, en première année de prépa à l’école d’ingénieurs à l’ECE :
Je suis en prépa ECE et l’option arts plastiques m’a été depuis le début de l’année, à de nombreuses reprises, d’une grande aide. J’ai une matière appelée « culture générale » et nous avons des oraux régulièrement. J’ai eu un sujet par exemple qui était « le musée » et je peux vous assurer que les nombreuses expositions et même la culture d’histoire des arts m’ont beaucoup aidée.

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