Description du projet

| Bienvenue sur l’espace du Lycée général et technologique |

  • Le lycée général est composé de 2 classes par niveau.
  • Le lycée technologique se compose d’une section STMG.

Retrouvez tout le détail des enseignements par classes (communs et optionnels) dans les menus de cette page

REFORME BACCALAUREAT 2021

 suivez le guide 

Seconde générale et technologique

Suppression des séries dans la voie générale, rénovation des séries dans la voie technologique, un même diplôme pour tous avec des enseignements communs, des enseignements de spécialité et la possibilité de choisir des enseignements optionnels.

A la fin de la Seconde, les élèves qui se dirigent vers la voie générale choisissent TROIS enseignements de spécialité qu’ils suivront en Première (4h hebdomadaires par spécialité).

ENSEIGNEMENTS COMMUNS

  • Français
  • Langue vivante A et langue vivante B
  • Mathématiques
  • Education physique et sportive
  • Histoire-géographie
  • Sciences économiques et sociales
  • Physique – chimie
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Enseignement moral et civique
  • Accompagnement personnalisé
  • Accompagnement au choix de l’orientation

OPTIONS. Un enseignement général au choix parmi :

  • Arts plastiques
    • Pourquoi choisir l’option Arts Plastiques au lycée ?  Cliquez vite ICI
  • EPS :
    • 3 heures par semaine supplémentaire pour la pratique du Bike and run, VTT, Handball, Course d’orientation.
    • Stage de Kayak pendant 1 semaine.
    • L’option EPS est évaluée à chaque trimestre et apparaît sur le bulletin scolaire.

Un enseignement Technologique :

  • Management et gestion

APRES LA SECONDE, voie générale ou technologique ?

A la fin de l’année de Seconde, chaque élève est orienté après avis du Conseil de classe, vers une voie TECHNOLOGIQUE ou en voie GÉNÉRALE, auquel cas il choisit ses enseignements de spécialité pour la classe de Première, après recommandations du Conseil de classe.

Cliquez ici pour visionner le diaporama détaillé sur l’orientation après la seconde à NDSF

Pour plus renseignements, quelques liens ci-dessous :

  1. http://www.secondes-premieres2020-2021.fr/
  2. http://www.horizons2021.fr/
  3. http://quandjepasselebac.education.fr/

Première générale

ENSEIGNEMENTS COMMUNS

  • Français / Philosophie
  • Histoire-géographie
  • Langue vivante A et langue vivante B
  • Enseignement scientifique (SVT – physique – chimie)
  • Education physique et sportive
  • Enseignement moral et civique

TROIS ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ AU CHOIX :

  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Sciences économiques et sociales
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Mathématiques
  • Sciences et vie de la Terre
  • Physique / chimie

OPTIONS FACULTATIVES :

  • Arts plastiques
    • Pourquoi choisir l’option Arts Plastiques au lycée ?  Cliquez vite ICI
  • EPS :
    • 3 heures par semaine supplémentaire pour la pratique du Bike and run, VTT, Handball, Course d’orientation.
    • Stage de Kayak pendant 1 semaine.
    • L’option EPS est évaluée à chaque trimestre et apparaît sur le bulletin scolaire.

En classe de première générale auront lieu 2 sessions d’épreuves communes (janvier et avril), en Histoire-géographie-emc, LVA, LVB et, uniquement sur la 2ème session, en enseignement scientifique et en spécialité abandonnée en terminale.

Les élèves devront garder 2 enseignements de spécialité sur les 3 en classe de terminale. Cliquez ICI pour un détail précis.

Pour plus renseignements, quelques liens ci-dessous :

  1. http://www.secondes-premieres2020-2021.fr/
  2. http://www.horizons2021.fr/
  3. http://quandjepasselebac.education.fr/

Terminale générale

ENSEIGNEMENTS COMMUNS

  • Français / Philosophie
  • Histoire-géographie
  • Langue vivante A et langue vivante B
  • Enseignement scientifique (SVT – physique – chimie)
  • Enseignement moral et civique
  • Education physique et sportive

DEUX ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ  AU CHOIX (possibilité de choisir un 3ème enseignement facultatif ) :

Les élèves devront garder DEUX enseignements de spécialité parmi les TROIS suivis en classe de première et pourront également ajouter UN enseignement optionnel pour enrichir leur parcours (durée 3h) :

  • Droit et grands enjeux du monde contemporain
  • Mathématiques expertes (pour les élèves qui ont choisi la spécialité Mathématiques en Terminale).
  • Mathématiques complémentaires (pour les élèves qui n’ont pas choisi la spécialité Mathématiques en Terminale).
  • Education Physique et Sportive
  • Arts Plastiques

LES EPREUVES DU BAC :

Les épreuves Terminales comptent pour 60 % de la note finale :

 1 épreuve anticipée de Français en 1ère (écrit et oral).

 4 épreuves en Terminale : 2 épreuves de spécialité, 1 épreuve de Philosophie et une épreuve orale terminale.

Ces épreuves sont organisées sur le modèle des épreuves actuelles du BAC.

Le contrôle continu représente 40 % de la note finale :

10 % pour la prise en compte des bulletins de 1ère et Terminale dans l’ensemble des enseignements pour encourager la régularité du travail des élèves.

30 % pour les épreuves communes de contrôle continu organisées pendant les années de 1ère et de Terminale afin de valoriser le travail des lycéens.

Epreuve de rattrapage :

un élève ayant obtenu une note supérieure ou égale à 8 et inférieure à 10 au BAC peut se présenter aux épreuves de rattrapage : deux épreuves orales, dans les disciplines des épreuves finales écrites (français, philosophie, ou enseignements de spécialités).
Tout au long de l’année de Terminale, les élèves travaillent leut orientation Post-Bac avec leurs enseignants.

Les vœux sont à formuler sur le site .

Pour plus renseignements, quelques liens ci-dessous :

  1. http://www.secondes-premieres2020-2021.fr/
  2. http://www.horizons2021.fr/
  3. http://quandjepasselebac.education.fr/

Première STMG

L’introduction en seconde d’un enseignement optionnel technologique « Management et gestion » directement articulée aux enseignements de spécialité de la série, permet aux élèves de choisir de manière informée une orientation vers la 1ère STMG

ENSEIGNEMENTS COMMUNS

  • Français / Philosophie
  • Histoire-géographie
  • Langue vivante A et langue vivante B
  • Enseignement scientifique (SVT – physique – chimie)
  • Enseignement moral et civique
  • Education physique et sportive

TROIS ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ OBLIGATOIRES :

  • Management
  • Droit et économie
  • Sciences de gestion et numérique

OPTIONS FACULTATIVES :

  • Arts plastiques
    • Pourquoi choisir l’option Arts Plastiques au lycée ?  Cliquez vite ICI
  • Education physique et sportive : course d’orientation, handball, course en durée, VTT

En classe de Première technologique, auront lieu 2 sessions d’épreuves communes (janvier et avril), en Histoire-géographie-emc, LVA, LVB et Mathématiques.

Pour plus renseignements, quelques liens ci-dessous :

  1. http://www.secondes-premieres2020-2021.fr/
  2. http://www.horizons2021.fr/
  3. http://quandjepasselebac.education.fr/

Terminale STMG

ENSEIGNEMENTS COMMUNS

  • Français / Philosophie
  • Histoire-géographie
  • Langue vivante A et langue vivante B
  • Enseignement scientifique (SVT – physique – chimie)
  • Enseignement moral et civique
  • Education physique et sportive

DEUX ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉS OBLIGATOIRES :

  • Droit – économie
  • Management (3 spécialités au choix : Gestion-finances, Mercatique, Ressources humaines et communication)

OPTIONS FACULTATIVES :

  • Arts plastiques
  • Education physique et sportive : course d’orientation, handball, course en durée, VTT

LES EPREUVES DU BAC :

Les épreuves Terminales comptent pour 60 % de la note finale :

 1 épreuve anticipée de Français en 1ère (écrit et oral).

 4 épreuves en Terminale : 2 épreuves de spécialité, 1 épreuve de Philosophie et une épreuve orale terminale.

Ces épreuves sont organisées sur le modèle des épreuves actuelles du BAC.

Le contrôle continu représente 40 % de la note finale :

10 % pour la prise en compte des bulletins de 1ère et Terminale dans l’ensemble des enseignements pour encourager la régularité du travail des élèves.

30 % pour les épreuves communes de contrôle continu organisées pendant les années de 1ère et de Terminale afin de valoriser le travail des lycéens.

Epreuve de rattrapage :

un élève ayant obtenu une note supérieure ou égale à 8 et inférieure à 10 au BAC peut se présenter aux épreuves de rattrapage : deux épreuves orales, dans les disciplines des épreuves finales écrites (français, philosophie, ou enseignements de spécialités).
Tout au long de l’année de Terminale, les élèves travaillent leut orientation Post-Bac avec leurs enseignants.

Les vœux sont à formuler sur le site .

Pour plus renseignements, quelques liens ci-dessous :

  1. http://www.secondes-premieres2020-2021.fr/
  2. http://www.horizons2021.fr/
  3. http://quandjepasselebac.education.fr/

Organisation de l’EPS au lycée général et technologique

1 séance de 2 heures par semaine de la seconde à la terminale.

Activités prévisionnelles au lycée général et technologique selon le niveau :

  • Seconde : Demi-fond, Vitesse-Relais et Badminton.
  • Première : Acrosport, Volley-ball, Musculation.
  • En terminale :  le lycéen à le choix entre 3 possibilités d’activités :
      Possibilité 1 : Volley-Ball, Vitesse-Relais, Musculation.
      Possibilité 2 : Demi-fond, Badminton, Musculation.
      Possibilité 3 : Vitesse-Relais, Badminton, Acrosport.

Toutes ces activités se font grâce aux infrastructures de l’établissement

Le Grand oral

Pour la première fois cette année les élèves de terminale générale et technologique passeront le Grand oral.

  • Il s’agit d’une épreuve obligatoire d’une durée de 20 minutes, qui s’appuie sur 1 ou 2 enseignement(s) de spécialité suivis par l’élève.
  • Le jury est composé de deux professeurs : un enseignant de l’enseignement de spécialité qui sous-tend la question traitée par l’élève, et un enseignant d’une autre discipline ou un professeur documentaliste.
  • Elle se déroule en trois temps de 5, 10 et 5 minutes après un temps de préparation de 20 minutes : Pendant 5 minutes l’élève répond à la question choisie par le jury parmi les deux qu’il a préparées pendant l’année. Il échange pendant 10 minutes avec le jury : ce temps permet à l’élève d’approfondir certains aspects de sa présentation et au jury d’évaluer ses compétences argumentatives et sa maîtrise du sujet traité. L’élève présente pendant 5 minutes son projet d’orientation, en lien avec la question qu’il a présentée.
  • L’épreuve bénéficie d’un coefficient 10 en voie générale et 14 en voie technologique.

L’oral doit être préparé tout au long de l’année. Les enseignements de spécialité ont vocation à prendre une part importante dans la préparation de l’oral, mais tous les enseignements doivent préparer à la construction des compétences orales et à la préparation de l’épreuve.

Résultats 2020

Activités périscolaires

  • Voyages linguistiques (Espagne, Allemagne)
  • Salle d’informatique
  • Gymnase et salle de musculation
  • Activités sportives le mercredi après-midi (AS)
  • Internet à la disposition des élèves sur horaires déterminés
  • Proposition d’activités pastorales et de formation catéchétique

| Bienvenue sur l’espace du Lycée professionnel |

Le lycée de l’Institution Notre-Dame Saint-François est spécialisé dans les formations aux métiers de la vente, du commerce et de la gestion administration

Le formations proposées sont les suivantes :

  • Une 3ème Prépa-Métiers (découverte de métiers relevant de différents champs professionnels).
  • Un CAP EPC (équipier polyvalent du commerce)
  • Une Seconde MRC (métiers de la relation clients)
  • Un Bac Professionnel MA (métiers de l’accueil)
  • Un Bac Professionnel MCV (métiers du commerce et de la vente)
  • Un Bac Professionnel GA (gestion – administration)

Une section européenne est également ouverte aux élèves de la voie professionnelle ainsi que la possibilité d’effectuer des stages à l’étranger avec le dispositif Eramus

Faire la promotion du lycée professionnel, c’est former davantage de talents aux métiers de demain et offrir aux élèves un tremplin vers une insertion dans la vie active ou vers des poursuites d’études réussies.
Nous vous recommandons le site « quandjepasselebac » qui a des contenus régulièrement actualisés sur la transformation de la voie professionnelle.

Transformation de la voie professionnelle à partir de 2020.

2 plaquettes du Ministère de l’Education et de la Jeunesse à consulter ci-dessous :

Le nouveau lycée professionnel
Présentation du lycée professionnel

3ème Prépa-métiers

La classe de 3ème Prépa Métiers permet  de mieux réussir la dernière année de premier cycle en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en murissant un projet de formation par découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.

La 3ème Prépa Métiers donne possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champs professionnel, en effectuant 3 à 4 semaines de stages dans différents secteurs.

Poursuites d’études :

 En priorité par la voie scolaire ou par apprentissage :

  • CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel) en 2 ans.
  • BAC PRO (Baccalauréat Professionnel) en 3 ans.

CAP EPC (Equipier Polyvalent du Commerce) :

En point de vente spécialisé, le titulaire de ce CAP :

  • Accueil et informe le client.
  • Présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits.
  • Conseille le client et conclut la vente.
  • Propose des services d’accompagnement de la vente

Par ailleurs, il participe à la réception, à la préparation et à la mise en valeurs des produits et le cas échéant à l’expédition.
Formation accessible après une 3ème Prépa-métiers ou une 3ème générale.

Période de formation en entreprise :

14 semaines au cours des deux ans de formation.

Lieux d’exercice :

Les lieux d’exercice sont multiples dans divers commerces tels que : bazar saisonnier, bricolage, supermarchés, hypermarchés, grandes surfaces spécialisées…

Emplois concernés :

Le titulaire d’un CAP est :

  • Employé de grande surface spécialisée.
  • Employé de libre-service, de rayon…

Placé sous la responsabilité d’un chef de rayon ou d’un responsable de point de vente, il participe :

  • À la réception et au stockage des marchandises en réserves.
  • À l’approvisionnement des rayons et veille à leur attractivité.
  • À l’information client

Consultez le détail complet ICI

Seconde Métiers de la Relation Client (MRC)

L’objectif est de sensibiliser le jeune aux réalités de la vie en entreprise et de participer aux diverses tâches et activités liées à l’accueil, le conseil et la vente auprès des clients, la fidélisation et le développement de la clientèle à travers divers outils et notamment, les outils digitaux.

Pendant cette première année qui mène vers le baccalauréat, les objectifs de formation s’articulent autour de 3 blocs de compétences :

  • Intégrer la relation client dans un cadre « omnicanal »
  • Prendre contact
  • Identifier le besoin
  • Identifier le client et ses caractéristiques
  • Proposer une solution adaptée au parcours client
  • Assurer le suivi de la relation client
  • Gérer le suivi de la demande
  • Satisfaire le client
  • Fidéliser le client
  • Collecter et exploiter l’information dans le cadre de la relation client
  • Assurer la veille informationnelle et commerciale
  • Traiter et exploiter l’information
  • Diffuser l’information

La durée totale de formation en milieu professionnel est de 22 semaines, répartie sur les trois années de formation, dont 6 auront lieu sur l’année de Seconde.

Cette période en entreprise doit permettre à l’élève :

  • de développer ses capacités d’autonomie ;
  • d’exercer les activités nécessaires à la mise en œuvre des compétences requises pour l’obtention du diplôme du baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la Vente ou Métiers de l’Accueil;
  • de contribuer à l’acquisition de la professionnalité ;
  • d’apprendre à travailler en situation réelle ;
  • de découvrir l’entreprise dans ses fonctions, ses contraintes, sa structure…
  • de s’insérer dans une équipe dans laquelle il peut identifier la mesure de l’importance des relations humaines.

L’élève stagiaire fait connaissance avec l’entreprise sur le plan humain et professionnel. Il découvre son organisation générale, le rôle et la répartition des services.

Enseignement général :

  • Français, Histoire Géographie
  • Mathématiques
  • Langue vivante 1 (anglais)
  • Langue vivante 2 (espagnol)
  • Education physique et sportive
  • Arts appliqués

Enseignement professionnel :

  • PSE
  • Economie – Vente – Droit

L’accès en Bac Professionnel :

Peut se faire soit après la classe de 3ème, soit après un CAP (obtenu à la session précédant l’inscription, il est possible de poursuivre une formation vers le bac professionnel en 2 ans, intégration en classe de Première) ou encore après une Seconde Générale et Technologique.

Poursuite d’études :

Le Bac Pro a pour premier objectif une poursuite d’études en BTS, sous condition de résultats. L’insertion professionnelle est cependant possible.

Bac Professionnel Métiers de l’Accueil (MA)

L’objectif est de sensibiliser aux réalités de la vie en entreprise et de participer aux diverses tâches et activités liées aux métiers de l’accueil, le conseil en intégrant les outils digitaux. En effet, la fonction se complexifie face à l’évolution des environnements, des technologies de l’information et de la communication.
Pendant les trois années qui mènent vers le baccalauréat, les objectifs de formation s’articulent autour de 3 blocs de compétences :

  • Gérer l’accueil multicanal à des fins d’informations, d’orientation et de conseil
  • Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
  • Gérer la relation commerciale

Selon le type d’organisation (marchandes et non marchandes) et le secteur d’activité, les fonctions des personnes chargées de l’accueil sont diverses mais se répertorient en trois grandes catégories d’activités :

  • L’accueil en entreprise, administration ou association qui consiste essentiellement à assurer l’accueil.
  • L’accueil évènementiel lié à des évènements ponctuels (salons, congrès, séminaires manifestations diverses)
  • L’accueil dans les transports (gares, aéroports, réseaux de médiation et de gestion de flux).

En complément de ces activités, les personnes chargées de l’accueil sont amenées à réaliser des opérations commerciales, notamment la vente de service ou des opérations de secrétariat.

 Poursuite d’études :

  • BTS Communication
  • BTS Gestion de la PME
  • BTS Suivi de l’action managériale
  • BTS Management Commercial Opérationnel

Lieux d’exercice :

Les lieux d’exercice sont multiples en termes de secteurs d’activités : banques, services de santé, tourisme, culture, la poste, transports, aéroports, immobilier, grande distribution ou hôtellerie, restauration, administration, cliniques, hôpitaux, entreprises privées…

Bac professionnel Métiers du Commerce et de la Vente (MCV)

L’objectif est de sensibiliser aux réalités de la vie en entreprise et de participer aux diverses tâches et activités liées à l’accueil, le conseil et la vente auprès des clients, la fidélisation et le développement de la clientèle à travers divers outils et notamment, les outils digitaux.

Pendant les trois années qui mènent vers le baccalauréat, nos objectifs de formation s’articulent autour de 4 blocs de compétences :

  • Conseiller et vendre
  • Suivre les ventes
  • Fidéliser la clientèle et développer la relation client
  • Animer et Gérer l’espace de commercial OU Prospecter et valoriser l’offre commerciale

L’option A

Le titulaire du baccalauréat professionnel MCV option A est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale.
Son activité consiste au sein de l’équipe commerciale à :

  • Participer à l’approvisionnement
  • Vendre, conseiller et fidéliser
  • Participer à l’animation de la surface de vente
  • Assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction

Poursuite d’études :

BTS Management Commercial Opérationnel

  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
  • BTS Commerce International

Lieux d’exercice :

Le titulaire du Bac Pro MCV option A exerce ses activités dans différents points de vente : petits commerces, grandes surfaces spécialisées, supermarchés, hypermarchés…

L’option B

Le titulaire du baccalauréat professionnel «vente» est un vendeur qui intervient dans une démarche commerciale active.

Son activité consiste à :

  • Prospecter la clientèle potentielle
  • Négocier des ventes de biens et de services
  • Participer au suivi et la fidélisation de la clientèle, dans le but de développer les ventes de l’entreprise

Poursuite d’études :

  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
  • BTS Management Commercial Opérationnel

 Lieux d’exercice :

Le titulaire du Bac Pro MCV option B exerce ses activités dans des entreprises commerciales : de service, assurances, immobilier, de production…
Ces entreprises s’adressent aussi bien à une clientèle de particulier (grand public) qu’à des utilisateurs professionnels ou à des revendeurs.

Bac Professionnel Gestion-Administration (GA)

Le Baccalauréat Professionnel Gestion Administration met l’accent sur la multivalence et forme des élèves qui prendront en charge les activités relevant de la gestion administrative au sein des différentes organisations. Cette formation est l’occasion pour les élèves issus de 3ème de :

  • Se professionnaliser dans le secteur de la gestion administrative
  • Préparer une certification intermédiaire BEP Métiers des Services Administratifs
  • Obtenir le baccalauréat aussi vite que dans la filière générale.

 Poursuite d’études :

  • BTS Suivi de l’Action Managériale
  • BTS Gestion de la PME

Lieux d’exercice :

Les lieux d’exercice sont multiples en termes de secteurs d’activités : banques, services de santé, tourisme, culture, la poste, transports, aéroports, immobilier, grande distribution ou hôtellerie, restauration, administration, cliniques, hôpitaux, entreprises privées…

Organisation de l’EPS au lycée professionnel

1 séance de 2 heures par semaine à laquelle s’ajoute une deuxième séance par semaine pendant un seul trimestre.

Activités prévisionnelles au lycée professionnel selon le niveau :

  • Seconde : Vitesse-Relais, Base-ball, Badminton, course d’orientation.
  • Première : Demi-fond, Acrosport, Tennis de table, Volley-ball.
  • Terminale : Vitesse Relais ou demi-fond, Acrosport, Badminton, Musculation.

Toutes ces activités se font grâce aux infrastructures de l’établissement

L’option Anglais Euro est ouverte aux élèves dans les sections suivantes :

Les métiers de la communication, du commerce, de la gestion et de l’administration

Possibilité de stages à l ‘étranger avec le dispositif Erasmus +

Lien vers le projet Erasmus 2021 – 2022

Qu’est ce que Erasmus ?

Le programme Erasmus, généralement appelé Erasmus+, est un programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d’enseignement à travers le monde entier. Ce programme fait partie de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.

Quel est son rôle ?

Les métiers sont aujourd’hui très évolutifs pour répondre aux besoins d’une société en mutation constante. L’acquisition, le renouvellement des compétences professionnelles est un passage obligé pour mieux s’insérer sur le marché du travail ou pour maintenir son emploi.

Qui peut en bénéficier ?

Tout individu peut bénéficier de périodes de formation Erasmus, quel que soit son statut ou son niveau de qualification.Posez-vous les bonnes questions avant le départ : qu’attendez-vous d’une mobilité en Europe, quelles sont vos motivations et surtout quel est votre projet professionnel ? Votre mobilité Erasmus sera encadrée et vous bénéficierez d’un tuteur de stage dans l’entreprise d’accueil. Les compétences acquises pendant votre séjour Erasmus, qu’elles soient formelles ou informelles, seront validées et reconnues dans votre parcours professionnel grâce au portfolio Europass.

Politique en matière de Déclaration ERASMUS +

Préparation de l’examen

  • Deux bacs blancs répartis dans l’année préparent les élèves à l’examen du Baccalauréat.

Résultats 2020

Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au calendrier annuel de tous les stages

Calendrier PFMP 2020-2021

ÉQUIPE RÉFÉRENTE

ALEXANDRE TOUSSAINT
ALEXANDRE TOUSSAINTChef d'établissement coordonnateur et directeur de l'UFA
JEAN BAPTISTE FRANÇOIS-GALLERAND
JEAN BAPTISTE FRANÇOIS-GALLERANDDirecteur adjoint du lycée professionnel, technologique, du pôle d'enseignement supérieur et de l'UFA
VIRGINIE MENISSEZ
VIRGINIE MENISSEZDirectrice adjointe du collège et du lycée général
VALERIE MONTEIRO
VALERIE MONTEIROCadre éducatif

Rejoindre les 1 120 élèves déjà présents dans l’institution

Suivre l’actualité de l’institution Notre-Dame Saint-François :