NDSF-Solidarité, qu’est-ce que c’est ?

Créée en 2012, l’association animée par les lycéens organisent des temps solidaires et festifs, afin de récolter des fonds tout en s’amusant.

Elle finance des projets d’aide à la scolarisation et lutte contre la pauvreté au Bénin, au Mali et à Madagascar.

Elle œuvre aussi localement auprès d’associations ébroïciennes.

Le bureau

De gauche à droite :

  • M. Matallah (trésorier),
  • Camille Morin (secrétaire),
  • Emeline Legrand (trésorière),
  • M. Toussaint (président),
  • Emma Leclaire (présidente),
  • Mme Lombaert (secrétaire)

L’équipe

Nos 3 projets internationaux d’aide à la scolarisation

Les jeunes filles de Koussoupka (Bénin)

Victimes de la traite et de l’esclavage moderne, les jeunes filles de Koussoupka (Bénin) sont sauvées par l’ONG SINDO, puis rescolarisées dans l’atelier d’artisanat construit en 2012 par nos lycéens et financé par les fonds collectés à NDSF. Depuis 3 ans, Sindo utilise aussi nos dons pour développer l’agriculture. L’objectif étant d’atteindre l’autosuffisance alimentaire qui permet de lutter contre la misère et éviter la traite…

Les enfants de la Colombe (Antsirabe, Madagascar)

Depuis 2 ans, en lien avec les Œuvres Militia Christi, l’association aide la petite école privée catholique de la Colombe, à Antsirabe, ville des hautes terres au centre de Madagascar.  Par notre appui financier, une vingtaine d’enfants des quartiers défavorisés de la ville peuvent être scolarisés dans cette école libre, de langue française. La mission éducative est aujourd’hui étroitement liée à une mission sociale. Les élèves peuvent prendre deux repas par jour et bénéficier de soin en lien avec un dispensaire proche de l’école. C’est pourquoi, le Directeur M. RAMANDIMBIARISOA Gaby Sylvestre remercie tous les élèves, le personnel et les enseignants engagés dans NDSF Solidarité !

Les enfants de Koulou (Mali)

Les écoliers de Koulou : c’est vers la fin des années 90 que Dominique Thomas, professeur de droit à Notre-Dame, décida de créer une association au sein de l’école afin de monter un groupe scolaire catholique à Koulou. Il était ami avec Joseph, le directeur diocésain et en séjournant à Koulou, Dominique avait remarqué que tous les enfants parcouraient au minimum 10 km à pied le matin pour se rendre à l’école.

Ce fut donc le déclic ! Avec l’opération « bol de riz » nous avons pu financer 3 classes (50 élèves par classe), du matériel scolaire puis des panneaux solaires et enfin, une mobylette pour les déplacements de Joseph.

Cette grande entreprise fut l’affaire de tous et nous en sommes fiers !

Quelques actions prévues par l’association

L’année scolaire est rythmée par de nombreuses actions décrites par les élèves et les professeurs
Automne : CROSS Solidaire

Ce temps fort de l’institution est évidemment sportif, avec un parcours assez relevé dans le parc de l’Institution.
Mais il est aussi placé sous le signe de la générosité puisqu’à cette occasion, une collecte est lancée au profit de nos projets de solidarité internationale :
on a ainsi récolté 1250 € en deux ans !
Et c’est surtout un moment festif, avec des animations : concours de déguisement, de dossards, des danses (profs ou élèves), des battles…
A chaque année son thème ! Voici les deux derniers :

  • « Run Bow » (Arc-en-ciel)
  • « Soli run » (Fluo)
Décembre : actions locales

Collectes solidaires :

  • Banque alimentaire
  • Le Secours populaire
  • Evreux entraide
Janvier : nos soirées sportives volley

Pour transpirer, manger un morceau de galette et faire un don à l’association, les lycéens se retrouvent chaque année pour un tournoi sportif.
L’objectif ? Battre l’équipe des profs… Souvent, le pari est gagné !

Février : « Love week» (vente de roses pour la St Valentin)

Preuve que les lycéens de l’association ne manquent pas d’idées. Pour financer le bal, ils ont lancé la « Love week » et sa vente de fleurs pour la Saint Valentin !
En quelques minutes, la centaine de roses a été distribuée.

Mars / avril

Carnaval : Mardi gras, c’est le jour des métamorphoses, des quiz musicaux et des goûters !

Opération « Bol de riz » : Chaque année, tous les vendredis du Carême, les élèves peuvent participer à l’opération « Bol de riz ». Ce jour-là, on mange très léger et cela permet de reverser un don aux projets de solidarité internationale : 6500€ ont ainsi été collectés en 2 ans.

Bal des lycéens : Après une année scolaire intense et avant les examens de juin, une pause s’impose chez les lycéens… C’est l’heure du bal : ambiance garantie !

Juin : Goûter festif des collégiens

Pour clore l’année de façon festive, les membres de l’association proposent aux collégiens un goûter animé par un quiz. Encore une occasion de récolter des dons pour l’association, tout en s’amusant !

L’activité que l’on espère éphémère !

De mars à mai 2020, pendant le 1er confinement, il fallait garder le lien entre nous. NDSF-Solidarité a proposé à toute l’institution de la maternelle au BTS, un challenge hebdomadaire : les défis photos « à la maison » !
« Carnaval », « EPS », « Arts », « Sciences », « Vacances », « Cantine », « Coiffure », ou « T’as de beaux yeux, tu sais» : 9 thèmes où élèves et professeurs n’ont pas manqué de créativité et nous ont permis de garder le sourire pendant cette période si particulière…

Et tout cela laisse des traces…

Série spéciale « défis photo à la maison » pendant le confinement de 2020

Rejoindre les 1 120 élèves déjà présents dans l’institution

Suivre l’actualité de l’institution Notre-Dame Saint-François :