Description du projet

Management Commercial Opérationnel

Formation accessible :

    • En formation initiale

    • En formation en alternance (contrat d’apprentissage) OUVERTURE EN 2020 

Objectifs pédagogiques

Le BTS MCO vise à former des collaborateurs prenant en charge la relation client dans sa globalité, ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale, ainsi que le management de son équipe commerciale.

Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

Conditions d’admission

Etre titulaire d’un baccalauréat d’enseignement général, technologique ou professionnel.

Pour la formation en alternance, le recrutement se fait sur étude du dossier, puis sur entretien.

Compétences visées

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Entretenir la relation client
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Mettre en place la communication commerciale
  • Evaluer l’action commerciale

Programme

U1 | Culture générale et expression

U2 | Anglais

U3 | Culture économique, juridique et managériale

U41 | Développement de la relation client et vente conseil

U42 | Animation et dynamisation de l’offre commerciale

U5 | Gestion opérationnelle

U6 | Management de l’équipe commerciale

Débouchés professionnels

  • Conseiller de vente
  • Chargé de clientèle
  • Chargé du service client
  • Manager adjoint
  • Manager d’une unité commerciale de proximité

Avec EXPÉRIENCE…

      • Chef des ventes
      • Responsable de e-commerce
      • Responsable de drive
      • Manager de caisses
      • Chef de département
      • Manager d’une unité commerciale

Inscriptions

OUVERTURE EN 2020

Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Formation accessible :

    • En formation initiale

    • En formation en alternance (contrat d’apprentissage)

Objectifs pédagogiques

Le BTS NDRC vise à former des collaborateurs accompagnant le client tout au long du processus commercial. Il intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation, suivi après-vente. Il est un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation). Il investit les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites Web, des applications, des réseaux sociaux et des forums.

Conditions d’admission

Etre titulaire d’un baccalauréat d’enseignement général, technologique ou professionnel.

Pour la formation en alternance, le recrutement se fait sur étude du dossier, puis sur entretien.

Compétences visées

  • Développer un portefeuille client
  • Proposer, négocier et vendre une solution et des conseils adaptés
  • Organiser, animer des événements commerciaux
  • Participer à la communication Web tant sur les contenus que dans l’animation de communautés.

Programme

U1 | Culture générale et expression

U2 | Anglais

U3 | Culture économique, juridique et managériale

U4 | Relation client et négociation vente

U5 | Relation client à distance et digitalisation

U6 | Relation client et animation de réseaux

Débouchés professionnels

  • Vendeur, conseiller client à distance
  • Téléconseiller, téléprospecteur
  • Négociateur
  • Animateur commercial site e-commerce
  • Commercial Web
  • Animateur Réseaux
  • Vendeur à domicile, ambassadeur avec expériences
  • Animateur plateau
  • Manageur d’équipe
  • Rédacteur Web
  • Animateur commercial de communauté Web
  • Directeur de réseaux

Inscriptions

OUVERTURE EN 2020

Gestion des Petites et Moyennes Entreprises

Formation accessible :

    • En formation en alternance (contrat d’apprentissage)

Objectifs pédagogiques

Le BTS GPME vise à former des collaborateurs directs du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés).

Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

Conditions d’admission

Etre titulaire d’un baccalauréat d’enseignement général, technologique ou professionnel.

Pour la formation en alternance, le recrutement se fait sur étude du dossier, puis sur entretien.

Compétences visées

  • Assurer la veille informationnelle
  • Assurer le suivi du processus commande, livraison, facturation auprès des clients et des fournisseurs
  • Assurer le suivi comptable
  • Gérer les risques liés à la santé, à la sécurité, à l’environnement
  • Préparer et suivre les recrutements du personnel, gérer les actions de formation
  • Organiser les événements, activités et déplacements

Programme

U1 | Culture générale et expression

U2 | Anglais

U3 | Culture économique, juridique et managériale

U4 | Gestion relation clients et fournisseurs de la PME

U51 | Gestion des risques de la PME

U52 | Gestion du personnel et participation à la gestion des ressources humaines de la PME

U6 | Soutien du fonctionnement et du développement

Débouchés professionnels

  • Secrétaire
  • Secrétaire Comptable
  • Assistant commercial
  • Assistant de gestion de la PME
  • Assistant de gestion des ressources humaines

Avec EXPÉRIENCE…

      • Assistant de direction d’une PME
      • Création d’une PME
      • Reprise d’une PME

Inscriptions

Stages et missions préparatoires en entreprise

  • Des missions préparatoires en entreprise :
    – 1ère année : le vendredi (10 demi-journées)
    – 2ème année : le jeudi (10 demi-journées)

Les missions préparatoires sont organisées et accompagnées par les enseignants. Elles ont pour objectif de concrétiser le partenariat entre les étudiants, les entreprises et le lycée.

  • Des stages en entreprise :
    – 1ère année : 3 semaines en janvier-février et 5 semaines en mai-juin
    – 2ème année : 2 semaines en novembre et 4 semaines en janvier.

Les évaluations de stages se font en Contrôle en Cours de Formation (CCF).
L’évaluation du management de l’équipe commerciale ainsi que de l’oral en LV1 se fait en CCF.

Résultats 2019

ÉQUIPE RÉFÉRENTE

ALEXANDRE TOUSSAINT
ALEXANDRE TOUSSAINTChef d'établissement coordonnateur
JEAN-BAPTISTE FRANÇOIS-GALLERAND
JEAN-BAPTISTE FRANÇOIS-GALLERANDDirecteur adjoint du supérieur
GUYLÈNE ALLAIN
GUYLÈNE ALLAINResponsable BTS 1ère année
MARJORIE JOURDAIN
MARJORIE JOURDAINResponsable BTS 2ème année

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