Description du projet

| Bienvenue sur l’espace du Pôle d’Enseignement Supérieur et de l’UFA |

Ouverture d'une licence Commerce, Vente et Marketing à la rentrée 2021. Renseignez-vous dès maintenant

Le Pôle d’Enseignement Supérieur ainsi que notre Unité de Formation en Alternance sont situés au 2ème étage de notre Institution, sur un espace neuf de 1200 m² (réalisation été 2020) entièrement dédié.
Celui-ci dispose de 9 salles de cours et d’une salle informatique de 40 ordinateurs, d’une salle de convivialité et d’un accès WIFI gratuit pour tous les étudiants.

Trois BTS vous sont proposées en initial et/ou en alternance

  • MCO | Management Commercial Opérationnel
  • NDRC | Négociation et Digitalisation de la Relation Client
  • GPME | Gestion des Petites et Moyennes Entreprises

Une LICENCE en alternance en partenariat avec le Cnam Normandie (Ouverture septembre 2021)

  • CVM | Commerce, Vente, Marketing

Management Commercial Opérationnel

Formation sur 2 ans :

  • En formation initiale. Statut étudiant (frais de scolarité de 1080 €/an).
  • En formation en alternance. Statut salarié sous contrat d’apprentissage (formation gratuite et rémunérée).

Objectifs pédagogiques

Le BTS MCO vise à former des collaborateurs prenant en charge la relation client dans sa globalité, ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale, ainsi que le management de son équipe commerciale.

Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

Conditions d’admission

  • Etre titulaire d’un baccalauréat d’enseignement général, technologique ou professionnel.
  • S’inscrire sur PARCOURSUP (formation initiale et alternance).
  • Pour la formation en alternance, le recrutement de fait sur étude du dossier puis sur entretien.

Compétences visées

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Entretenir la relation client
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Mettre en place la communication commerciale
  • Evaluer l’action commerciale

Programme et épreuves à l’examen

U1 | Culture générale et expression (écrit : 4 heures)

U2 | Anglais (écrit ; 2 heures + oral : 20 minutes)

U3 | Culture économique, juridique et managériale (écrit : 4 heures)

U41 | Développement de la relation client et vente conseil (ccf)

U42 | Animation et dynamisation de l’offre commerciale (ccf)

U5 | Gestion opérationnelle (écrit : 3 heures)

U6 | Management de l’équipe commerciale (ccf)

ccf : Contrôle en Cours de Formation

Débouchés professionnels

  • Conseiller de vente
  • Chargé de clientèle
  • Chargé du service client
  • Manager adjoint
  • Manager d’une unité commerciale de proximité

Avec EXPÉRIENCE…

  • Chef des ventes
  • Responsable de e-commerce
  • Responsable de drive
  • Manager de caisses
  • Chef de département
  • Manager d’une unité commerciale

Inscriptions

Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Formation sur 2 ans :

  • En formation initiale. Statut étudiant (frais de scolarité de 1080 €/an).
  • En formation en alternance. Statut salarié sous contrat d’apprentissage (formation gratuite et rémunérée).

Objectifs pédagogiques

Le BTS NDRC vise à former des collaborateurs accompagnant le client tout au long du processus commercial. Il intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation, suivi après-vente. Il est un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation). Il investit les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites Web, des applications, des réseaux sociaux et des forums.

Conditions d’admission

  • Etre titulaire d’un baccalauréat d’enseignement général, technologique ou professionnel.
  • S’inscrire sur PARCOURSUP (formation initiale et alternance).
  • Pour la formation en alternance, le recrutement de fait sur étude du dossier puis sur entretien.

Compétences visées

  • Développer un portefeuille client
  • Proposer, négocier et vendre une solution et des conseils adaptés
  • Organiser, animer des événements commerciaux
  • Participer à la communication Web tant sur les contenus que dans l’animation de communautés.

Programme et épreuves à l’examen

U1 | Culture générale et expression (écrit : 4 heures)

U2 | Anglais (oral : 30 minutes)

U3 | Culture économique, juridique et managériale (écrit : 4 heures)

U4 | Relation client et négociation vente (ccf)

U5 | Relation client à distance et digitalisation (écrit : 3 heures + ccf)

U6 | Relation client et animation de réseaux (ccf)

ccf : Contrôle en Cours de Formation

Débouchés professionnels

  • Vendeur, conseiller client à distance
  • Téléconseiller, téléprospecteur
  • Négociateur
  • Animateur commercial site e-commerce
  • Commercial Web
  • Animateur Réseaux
  • Vendeur à domicile, ambassadeur avec expériences
  • Animateur plateau
  • Manageur d’équipe
  • Rédacteur Web
  • Animateur commercial de communauté Web
  • Directeur de réseaux

Inscriptions

Gestion des Petites et Moyennes Entreprises

Formation sur 2 ans

  • En formation en alternance. Statut salarié sous contrat d’apprentissage (formation gratuite et rémunérée).

Objectifs pédagogiques

Le BTS GPME vise à former des collaborateurs directs du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés).

Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

Conditions d’admission

  • Etre titulaire d’un baccalauréat d’enseignement général, technologique ou professionnel.
  • S’inscrire sur PARCOURSUP (formation initiale et alternance).
  • Pour la formation en alternance, le recrutement de fait sur étude du dossier puis sur entretien.

Compétences visées

  • Assurer la veille informationnelle
  • Assurer le suivi du processus commande, livraison, facturation auprès des clients et des fournisseurs
  • Assurer le suivi comptable
  • Gérer les risques liés à la santé, à la sécurité, à l’environnement
  • Préparer et suivre les recrutements du personnel, gérer les actions de formation
  • Organiser les événements, activités et déplacements

Programme et épreuves à l’examen

U1 | Culture générale et expression (écrit : 4 heures)

U2 | Anglais (écrit : 2 heures + oral : 20 minutes)

U3 | Culture économique, juridique et managériale (écrit : 4 heures)

U4 | Gestion relation clients et fournisseurs de la PME (ccf)

U51 | Gestion des risques de la PME (ccf)

U52 | Gestion du personnel et participation à la gestion des ressources humaines de la PME (écrit : 2 heures 30)

U6 | Soutien du fonctionnement et du développement (écrit : 4 heures 30)

ccf : Contrôle en Cours de Formation

Débouchés professionnels

  • Secrétaire
  • Secrétaire Comptable
  • Assistant commercial
  • Assistant de gestion de la PME
  • Assistant de gestion des ressources humaines

Avec EXPÉRIENCE…

  • Assistant de direction d’une PME
  • Création d’une PME
  • Reprise d’une PME

Inscriptions

Commerce, Vente, Marketing

Licence générale Droit, Economie, Gestion Mention Gestion. Parcours Commerce, Vente et Marketing

En partenariat avec le Cnam Normandie

Diplôme délivré par le Cnam

Formation sur 1 an

  • En formation en alternance. Statut salarié sous contrat d’apprentissage (formation gratuite et rémunérée).

Objectifs pédagogiques

Les titulaires de la licence auront acquis l’aptitude globale :

  • À appréhender l’environnement économique de l’entreprise
  • À mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
  • À maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing

Les titulaires de la licence possèderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d’activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d’autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l’encadrement intermédiaire ou encore de proximité.

Conditions d’admission

  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau bac +2 ou d’un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau III ;
  • Avoir validé les années L1 et L2 d’une licence DEG soit 120 crédits ECTS

Compétences visées

600 heures annuelles dans les modules d’enseignements suivants :

  • Veille stratégique et concurrentielle
  • Négociation et Management des forces de vente : approfondissements
  • Règles générales du droit des contrats
  • Management des organisations
  • Marketing électronique – Marketing Digital
  • Comptabilité et contrôle de gestion – Découverte
  • Anglais professionnel
  • Initiation à la gestion de la relation client (CRM)
  • Initiation au marketing BtoB
  • Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data

Chaque module est validé par un examen écrit, oral ou CCF. L’expérience professionnelle (licence générale marketing vente commerce L3) est validée par un jury national sous forme de rapport écrit.

Compétences développées

  • Mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l’entreprise ;
  • Commercialiser l’offre de produits et de service de l’entreprise ;
  • Assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
  • Utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
  • Assurer des fonctions d’encadrement terrain de forces de vente ;
  • Participer à la mise en œuvre d’un dispositif de veille concurrentielle ;
  • Utiliser les outils de traitement de l’information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
  • Mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l’activité commerciale.

Débouchés professionnels

  • Attaché commercial
  • Chef de produit junior
  • Chargé de promotion marketing
  • Chargé de clientèle

Poursuite d’études possible

  • Master Droit, économie et gestion mention entrepreneuriat et management de projet Parcours Management de projet et d’affaires
  • Master Marketing dans un monde digital
  • Tout autre master en cohérence

Inscriptions

Unité de Formation en Alternance NDSF

8 rue Portevin | 27000 EVREUX | 02 32 33 06 42

contact@ndsf.fr

 Responsable de la formation

Jean-Baptiste FRANCOIS-GALLERAND : Jb.francoisgallerand@ndsf.fr

Stages en entreprise pour la formation initiale

– 1ère année : 3 semaines en janvier-février et 5 semaines en mai-juin
– 2ème année : 2 semaines en novembre et 4 semaines en janvier.

Cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au calendrier annuel de tous les stages

Calendrier PFMP 2020-2021

Missions préparatoires en entreprise (uniquement en MCO)

– 1ère année : le vendredi (10 demi-journées)
– 2ème année : le jeudi (10 demi-journées)

Les missions préparatoires sont organisées et accompagnées par les enseignants. Elles ont pour objectif de concrétiser le partenariat entre les étudiants, les entreprises et le lycée.

Accueil de tous les étudiants et prise en compte du handicap éventuel :

  • Problèmes visuels ou auditifs
  • Problèmes moteurs
  • Troubles de l’apprentissage

L’équipe ASH est à votre disposition. Sophie Voisin en est la référente : s.voisin@ndsf.fr

Nos locaux sont conformes à la règlementation ADHAP.

Résultats BTS MUC 2020

Le BDE (Bureau des élèves) est présent dans l’établissement. Son rôle est particulièrement important. C’est le BDE qui organise toute la vie festive de l’école comme les soirées, les grands repas ou qui est un point de rencontre entre les différentes associations de l’institution. L’association est en général élue tous les ans par les étudiants.

Le BDE est en cours de création

Contact : bde@ndsf.fr

Aide à l’embauche d’un apprenti, bonne nouvelle pour l’apprentissage !

« Les entreprises qui recruteront un apprenti du 1er juillet au 28 février 2021 bénéficieront d’une aide élargie à l’embauche de 5000 euros pour les mineurs et de 8000 euros pour les majeurs (de 18 à 30 ans), a annoncé la ministre du Travail », Muriel Pénicaud.

« L’idée est de faire en sorte que l’apprenti ne coûte rien »

Article complet ici…

Tout savoir sur le contrat d’apprentissage

ÉQUIPE RÉFÉRENTE

ALEXANDRE TOUSSAINT
ALEXANDRE TOUSSAINTChef d'établissement coordonnateur et directeur de l'UFA
JEAN-BAPTISTE FRANÇOIS-GALLERAND
JEAN-BAPTISTE FRANÇOIS-GALLERANDDirecteur adjoint du lycée professionnel, technologique, du pôle d'enseignement supérieur et de l'UFA
GUYLÈNE ALLAIN
GUYLÈNE ALLAINRéférente BTS MCO
MARJORIE JOURDAIN
MARJORIE JOURDAINRéférente BTS NDRC
SOPHIE VOISIN
SOPHIE VOISINRéférente BTS GPME
KARINE DUMOUCHEL-LEFEBVRE
KARINE DUMOUCHEL-LEFEBVRERéférente LICENCE CVM

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