Supérieur

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Supérieur2018-11-05T11:37:43+00:00

Description du projet

BTS Management des Unités Commerciales

Assurez votre avenir dans les métiers du commerce, de la distribution, de la banque et de l’assurance.

Préparer un Brevet de technicien supérieur – Management des unités commerciales !
Ce dernier remplace depuis 2006, pour s’adapter à l’évolution des métiers du commerce en France, le BTS Action Commerciale. Les titulaires des bacs STMG (Ancien STG), ES et bacs professionnels « Vente” et « Commerce” constituent les effectifs principaux. Les matières du BTS MUC en font un BTS particulièrement polyvalent, ce qui se révèle avantageux pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études en école de commerce notamment.

Poursuite d’études :

Près de 80 % des étudiants choisissent de poursuivre leurs études après le BTS.
Par la voie continue ou par la voie de l’apprentissage :

  • 1 Licence professionnelle en 1 an permettant d’acquérir rapidement
    une qualification professionnelle répondant à des besoins et à des métiers identifiés.
  • 1 École de commerce après un concours passerelle ou un entretien permettant l’entrée en 2ème année pour 2 années conduisant au niveau Bachelor.

Ce bac+3 pourra être poursuivi par un Master pour des Parcours par étapes vers des Masters et titres d’ingénieurs en partenariat.

Matières générales en BTS MUC

  • Culture Générale et Expression (CGE) :
    L’objectif est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle aussi bien dans l’entreprise qu’à l’extérieur. Le but est aussi d’améliorer l’expression écrite et orale, de façon à rendre les étudiants capables de rédiger rapports et notes de synthèse, et de faire des exposés sur des sujets d’actualité. Les techniques du résumé, de la discussion et de la synthèse de documents préparent à l’épreuve écrite de l’examen.
  • Langue vivante :
    La langue vivante obligatoire est l’Anglais. Cependant de nombreux lycées en proposent une deuxième de manière facultative ou obligatoire. L’étudiant étudie le vocabulaire commercial usuel et économique. Celui-ci peut se retrouver en travaux pratiques: entraînement à l’expression orale et à l’expression écrite appliquée aux problèmes professionnels. Il lit des articles de revues et journaux étrangers et rédige des courriers commerciaux.
  • Économie générale :
    Approche méthodologique. Les fondements de la connaissance économique. Les fonctions économiques. Le financement de l’économie. La régulation. Les relations économiques internationales. L’économie mondiale.
  • Management d’entreprises :
    Approche méthodologique. L’entreprise, des approches complémentaires. L’entreprise, centre de décision. L’entreprise et la gestion des activités. L’entreprise et sa démarche stratégique. L’entreprise, la société, l’éthique.
  • Droit :
    Approche méthodologique. Le cadre juridique de l’activité économique. L’activité économique et les mécanismes juridiques fondamentaux. L’entreprise et l’activité commerciale. Les relations juridiques des entreprises avec leurs salariés. Les relations juridiques de l’entreprise avec les consommateurs. Les relations inter-entreprises

Matières professionnelles en BTS MUC

  • Développement de L’unité Commerciale : Maitrise de la démarche mercatique, la notion de marché, les besoins, les produits et les services, mercatique stratégique et mercatique opérationnelle.
  • Management des unités commerciales : Apprentissage des fondements du management.
  • Gestion des unités commerciales : À partir d’exemples et de données venant d’entreprises de distribution ou de services, il s’agit de comprendre les mécanismes de gestion de l’unité commerciale.
  • Communication : Introduction à la communication.
  • Informatique commerciale : L’information commerciale, ressource stratégique.

Stages et missions en entreprise

Les étudiants effectuent des stages en entreprises pour une durée totale de 12 à 14 semaines réparties sur les deux années de formation.

En plus de ces stages, ils effectuent, dans les mêmes entreprises, des missions professionnelles de préparation et de suivi ayant pour but de :

  • permettre la découverte de l’environnement professionnel,
  • faciliter leur intégration dans l’entreprise,
  • préparer les actions menées pendant les stages,
  • évaluer le résultat de ces actions.

Ces stages et missions sont utilisées par l’étudiant pour élaborer un dossier d’analyse et de conduite de la relation commerciale et un projet de développement commercial qui serviront de support aux épreuves pratiques E5 et E6.

ÉQUIPE RÉFÉRENTE

ALEXANDRE TOUSSAINT
ALEXANDRE TOUSSAINTChef d'établissement coordonnateur
JEAN-BAPTISTE FRANÇOIS-GALLERAND
JEAN-BAPTISTE FRANÇOIS-GALLERANDDirecteur adjoint du supérieur
GUYLÈNE ALLAIN
GUYLÈNE ALLAINResponsable BTS 1ère année
MARJORIE JOURDAIN
MARJORIE JOURDAINResponsable BTS 2ème année

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