Le projet pédagogique

Il se présente sous six axes fondateurs :

  • Les moyens – Il nous paraît essentiel de contribuer à l’épanouissement de nos élèves
  • L’ouverture – Nous sommes intransigeants sur les règles du vivre ensemble
  • L’accueil – Nous sommes désireux de tous les faire réussir
  • La confiance en soi – Nous encourageons l’apprentissage et la connaissance
  • L’accompagnement – Nos élèves se sentent soutenus dans leurs forces et leurs fragilités
  • Le savoir‐être – Développer leur esprit de futur citoyen responsable

Le projet pédagogique est porté par les enseignants, les membres de la direction et tout le personnel de l’Institution.

Il a été élaboré dans le but d’accueillir tous les élèves dans les meilleures conditions possibles et de permettre à chacun de s’épanouir, de trouver sa place et de valoriser toutes ses compétences.

Dès la rentrée scolaire, nous portons une attention particulière à pouvoir accueillir chaque niveau de classe à des moments bien distincts avec des journées d’intégration pour les classes entrantes. Cela nous permet d’avoir un premier contact, un premier échange dans un cadre hors scolaire qui permet à chacun d’appréhender différemment la rentrée et les adultes référents.

A la rentrée, les parents sont conviés à une réunion d’information par niveau pour rencontrer les différentes équipes éducatives, les enseignants et la vie scolaire. C’est un moment d’échange qui permet aux familles de découvrir les différents programmes, nos fonctionnements et notre Institution.

Cela nous permet de leur démontrer la nécessité d’accompagner leurs enfants tout au long de leur scolarité et de travailler en lien avec l’établissement.

Le suivi et l’évolution d’un élève ne peuvent passer que par un travail d’équipe, commun dans lequel l’élève se sent porté, soutenu et valorisé à la maison et à l’école.

Les aides aux devoirs, les accompagnements personnalisés et les soutiens mis en place au collège et au lycée, à l’externat et à l’internat, permettent à chacun ce soutien primordial à nos yeux et aux yeux des familles qui font le choix d’inscrire leurs enfants dans notre Institution.

Nous proposons aux élèves de s’épanouir scolairement par le biais de différentes options comme le latin et le grec, les classes européennes et DNL (discipline non linguistique) et par le biais d’activités sportives proposées le mercredi après‐midi dans le cadre de l’UNSS.

Il leur est également proposé des séjours linguistiques dans différents pays pour mettre en pratique ce qu’ils apprennent en classe et se retrouver en immersion dans des familles d’accueil.

Il nous paraît essentiel de contribuer à l’épanouissement de nos élèves d’un point de vue scolaire, culturel et humain. Nous devons les aider à se construire et à devenir de futurs adultes. Les stages d’observation en classe de 3ème et le stage humanitaire en fin de seconde les aident à mûrir et à côtoyer le monde dans lequel ils évolueront.

Les différents festivals du film judiciaire et du film américain de Deauville les incitent à regarder différemment le cinéma et le message véhiculé.

Les élèves doivent acquérir confiance en eux, peu à peu et tout au long de leur scolarité. Tous les ans, les équipes ont à coeur de mener des projets dans le but de valoriser les compétences de chacun et de développer l’appétence à la culture ou à l’ouverture aux autres. Le projet CLAP mené en classe de Terminale STMG permet par exemple aux élèves de se préparer aux classes préparatoires aux grandes écoles. Les projets citoyens axés sur le développement durable menés en classe de cinquième développent également leur esprit de futur citoyen responsable.

Des ateliers de valorisation et des activités d’orientation sont mis en place et permettent à certains élèves, abîmés parfois par des parcours scolaires chaotiques, de reprendre confiance en eux, de se sentir utile, d’être capable de parler d’eux positivement, de trouver leurs forces et de se dire qu’ils y arriveront.

Nous sommes également très attentifs à la sensibilisation de nos élèves aux conduites addictives qui pourraient justement être un frein à leur épanouissement ou à leur réussite scolaire. Des éducateurs et professionnels de la santé interviennent sur différents niveaux de classe pour aborder tel ou tel sujet auquel les jeunes pourraient être confrontés.

Tout est mis en oeuvre pour que chaque élève soit encadré, valorisé et considéré dans son individualité, par l’ensemble de la communauté éducative.

projet pédagogique

Le projet d’établissement

Il se présente sous six axes fondateurs :

  • Les moyens – Il nous paraît essentiel de contribuer à l’épanouissement de nos élèves
  • L’ouverture – Nous sommes intransigeants sur les règles du vivre ensemble
  • L’accueil – Nous sommes désireux de tous les faire réussir
  • La confiance en soi – Nous encourageons l’apprentissage et la connaissance
  • L’accompagnement – Nos élèves se sentent soutenus dans leurs forces et leurs fragilités
  • Le savoir‐être – Développer leur esprit de futur citoyen responsable

La communauté éducative s’engage à faire progresser, à soutenir et à faire réussir les jeunes qui lui sont confiés, dans la rigueur et la bienveillance. L’élève doit prendre conscience des enjeux et de la responsabilité qu’il porte sur ses épaules. La collaboration entre l’élève et la communauté éducative est un pilier fondamental de la réussite scolaire et de l’épanouissement personnel de l’élève.

Il doit être partie prenante de notre règlement intérieur et doit accepter d’adopter une posture et suivre des règles qui ne sont pas forcément les siennes mais qui l’aideront à évoluer et à s’insérer plus facilement dans la vie adulte.

Nous sommes intransigeants sur les règles du « vivre ensemble » et sur la tenue professionnelle adoptée le lundi par l’ensemble des élèves du collège jusqu’au Post BAC. Cela nous permet de promouvoir une identité forte et propre à notre Institution. Tous ces éléments permettent aux élèves de se sentir égaux et de voir naître peu à peu un sentiment d’appartenance.

Plusieurs événements sont organisés pour développer la convivialité au sein de l’Institution et lui donner une âme, un esprit. Tous les élèves de l’Institution sont réunis lors de tournois sportifs, de spectacles, du carnaval ou du cross. Ils contribuent eux‐mêmes à l’organisation de ces événements dans le cadre de l’association Notre-Dame Saint-François Solidarité qui mène des actions pour récolter des fonds qui viendront en aide aux femmes sorties de l’esclavage moderne en Afrique.

Nous désirons que les élèves s’investissent et soient acteurs de leur scolarité et au sein de l’Institution. Ils sont porteurs de projets et écoutés dans leur désir d’organiser des événements festifs. C’est un facteur de responsabilisation et de confiance accordée par les adultes.

Tous ces événements sont fédérateurs et nous permettent de créer des liens entre les divers niveaux du collège, du lycée général, du lycée professionnel et technologique. Ils les mobilisent autour d’une action humanitaire, riche d’enseignement.

La valorisation de chacun se fait également lors de la soirée de remise de diplômes du DNB ou du Baccalauréat où le jeune est mis en avant et félicité pour son parcours et l’obtention de son examen. Les efforts fournis tout au long de leur scolarité sont alors fortement récompensés.

Le suivi et la valorisation de nos élèves se fait également lors des lectures de notes après chaque conseil de classe. Le chef d’établissement intervient dans chaque classe et dresse le bilan de chaque élève. Les élèves se sentent alors soutenus dans leurs forces et leurs fragilités.

Nous sommes désireux de tous les faire réussir, en prenant en compte les spécificités de chacun et en étant très attentif aux difficultés rencontrées.

Les élèves DYS, TDA , TDAH, autistes asperger sont accueillis au sein de l’Institution et des aménagements compensatoires sont mis en place pour qu’ils suivent une scolarité tout à fait normal et qu’ils regagnent confiance en eux.

Ils sont également épaulés et soutenus par des enseignants tuteurs, référents sur lesquels ils peuvent s’appuyer et auxquels ils peuvent se confier.

Notre projet d’établissement est également ouvert sur le monde extérieur et sur le désir de faire connaître au maximum notre Institution lors de forums ou de salons étudiant ou de l’orientation.

projet établissement

Le projet pastoral

Il se présente sous quatre axes fondateurs :

  • La vie spirituelle – Développer la convivialité au sein de l’Institution et lui donner une âme, un esprit
  • Les racines – Promouvoir une identité forte et propre à notre Institution
  • La mise en œuvre – Nous désirons que les élèves s’investissent et soient acteurs de leur scolarité
  • L’orientation – Chaque élève est épaulé et soutenu par des enseignants tuteurs

La communauté éducative s’engage à faire progresser, à soutenir et à faire réussir les jeunes qui lui sont confiés, dans la rigueur et la bienveillance.

L’élève doit prendre conscience des enjeux et de la responsabilité qu’il porte sur ses épaules.

La collaboration entre l’élève et la communauté éducative est un pilier fondamental de la réussite scolaire et de l’épanouissement personnel de l’élève.

Il doit être partie prenante de notre règlement intérieur et doit accepter d’adopter une posture et suivre des règles qui ne sont pas forcément les siennes mais qui l’aideront à évoluer et à s’insérer plus facilement dans la vie adulte.

Nous sommes intransigeants sur les règles du « vivre ensemble » et sur la tenue professionnelle adoptée le lundi par l’ensemble des élèves du collège jusqu’au Post BAC. Cela nous permet de promouvoir une identité forte et propre à notre Institution. Tous ces éléments permettent aux élèves de se sentir égaux et de voir naître peu à peu un sentiment d’appartenance.

Plusieurs événements sont organisés pour développer la convivialité au sein de l’Institution et lui donner une âme, un esprit. Tous les élèves de l’Institution sont réunis lors de tournois sportifs, de spectacles, du carnaval ou du cross. Ils contribuent eux‐mêmes à l’organisation de ces événements dans le cadre de l’association Saint-François solidarité qui mène des actions pour récolter des fonds qui viendront en aide aux femmes sorties de l’esclavage moderne en Afrique.

Nous désirons que les élèves s’investissent et soient acteurs de leur scolarité et au sein de l’Institution. Ils sont porteurs de projets et écoutés dans leur désir d’organiser des événements festifs. C’est un facteur de responsabilisation et de confiance accordée par les adultes.

Tous ces événements sont fédérateurs et nous permettent de créer des liens entre les divers niveaux du collège, du lycée général, du lycée professionnel et technologique. Ils les mobilisent autour d’une action humanitaire, riche d’enseignement.

La valorisation de chacun se fait également lors de la soirée de remise de diplômes du DNB ou du Baccalauréat où le jeune est mis en avant et félicité pour son parcours et l’obtention de son examen. Les efforts fournis tout au long de leur scolarité sont alors fortement récompensés.

Le suivi et la valorisation de nos élèves se fait également lors des lectures de notes après chaque conseil de classe. Le chef d’établissement intervient dans chaque classe et dresse le bilan de chaque élève. Les élèves se sentent alors soutenus dans leurs forces et leurs fragilités.

Nous sommes désireux de tous les faire réussir, en prenant en compte les spécificités de chacun et en étant très attentif aux difficultés rencontrées.

Les élèves DYS, TDA , TDAH, autistes asperger sont accueillis au sein de l’Institution et des aménagements compensatoires sont mis en place pour qu’ils suivent une scolarité tout à fait normal et qu’ils regagnent confiance en eux.

Ils sont également épaulés et soutenus par des enseignants tuteurs, référents sur lesquels ils peuvent s’appuyer et auxquels ils peuvent se confier.

Notre projet d’établissement est également ouvert sur le monde extérieur et sur le désir de faire connaître au maximum notre Institution lors de forums ou de salons étudiant ou de l’orientation.

projet pastoral

Projet d’Education Physique et Sportive

L’Éducation Physique et Sportive dans notre établissement participe à la formation de l’élève pour l’accompagner dans sa construction en tant que futur citoyen en bonne santé. Il se présente sous six axes fondateurs :

Respect de soi même, des autres et de son environnement

Préserver sa santé et apprendre à agir en sécurité pour soi et les autres

Développer son autonomie en faisant preuve de responsabilité

S’ouvrir à la culture des activités sportives en développant son esprit critique

S’épanouir à travers la coopération et la mise en projet collective

Devenir un citoyen solidaire en intégrant les valeurs républicaines et évangéliques

Projet d’AS (Association Sportive) :

L’association sportive NDSF est ouverte à tous les élèves pour participer à des activités sportives en complément de l’EPS.

4 axes fondateurs :

Diversifier et approfondir ses compétences dans une multitude d’activités

Respecter les règlements et les décisions d’un arbitre ou d’un juge

Rechercher la performance en s’investissant pour progresser vers un objectif

Expérimenter et assumer les responsabilités d’arbitres, juge, coach, aide, capitaine…