Description du projet

| Bienvenue sur l’espace du Collège |

Impressionnant par sa taille, le collège Notre-Dame Saint-François reste néanmoins à taille humaine.

Il se compose de 3 classes par niveau avec une classe dédiée, de la 6ème à la 4ème, aux élèves qui présentent des troubles de l’apprentissage.

Retrouvez le détail dans les menus de cette page

Tout savoir sur la réforme BACCALAUREAT 2021

 suivez le guide 

Le projet personnel de l’élève

Il est l’axe éducatif et pédagogique qui permet aux équipes enseignantes et éducatives d’aider chaque élève – en collaboration étroite avec les parents – à apprendre à se connaître afin de déterminer et de comprendre ses responsabilités, ses résistances et ses souhaits. Le projet personnel de chaque élève se construit au fil des quatre années du collège dans le cadre de l’accompagnement éducatif et des séquences pédagogiques qui permettent : d’explorer des domaines de connaissances et des sphères d’activités variés, d’évaluer les connaissances et les compétences accumulées dans les différents domaines, d’identifier les obstacles ainsi que les moyens pour les surmonter de se projeter dans l’avenir en s’appuyant sur ces observations et évaluations, de se penser en évolution et en construction.

Détail des cours à la semaine

Une aide aux devoirs, encadrée par des professeurs, est proposée aux collégiens les lundi, mardi et jeudi de 17h à 18h.

6ème

Français : 4h30 | Mathématiques : 4h30 | Histoire-géo, enseignement moral et civique : 3h | Anglais : 4h | SVT, Sciences physiques, technologie : 4h | EPS : 4h | Arts plastiques : 1h | Education musicale : 1h

Les + à NDSF :

  • Découverte de l’Allemand et de l’Espagnol
  • 1 journée d’intégration
  • 1 semaine de découverte du milieu montagnard au mois de mars

5ème

Français : 4h30 | Mathématiques : 3h30 | Histoire-géo, enseignement moral et civique : 3h | Anglais : 3h | LV2 : 2h30 | SVT : 1h30 | Sciences physiques : 1h30 | Technologie : 1h30 | EPS : 3h | Arts plastiques : 1h | Education musicale : 1h

Les + à NDSF :

  • 1 semaine d’activités plein air et pleine nature

4ème

Français : 4h30 | Mathématiques : 3h30 | Histoire-géo, enseignement moral et civique : 3h | Anglais : 3h | LV2 : 2h30 | SVT : 1h30 | Sciences physiques : 1h30 | Technologie : 1h30 | EPS : 3h | Arts plastiques : 1h | Education musicale : 1h

Les + à NDSF :

  • Voyage en Allemagne, Angleterre, Espagne selon les années
  • Option Multi-sports : cette option se base sur la pratique du Basket-ball, futsal, handball et volley-ball. Les élèves ont 2h supplémentaires par semaine pour approfondir ces activités sportives et préparer les compétitions du mercredi après-midi.

3ème

Français : 4h | Mathématiques : 3h30 | Histoire-géo, enseignement moral et civique : 3h30 | Anglais : 3h | LV2 : 2h30 | SVT : 1h30 | Sciences physiques : 1h30 | Technologie : 1h30 | EPS : 3h | Arts plastiques : 1h | Education musicale : 1h

Les + à NDSF :

  • LV1 Anglais « section Européenne »
  • Voyage en Allemagne, Angleterre, Espagne selon les années
  • Mini entreprise
  • Option Multi-sports : cette option se base sur la pratique du Basket-ball, futsal, handball et volley-ball. Les élèves ont 2h supplémentaires par semaine pour approfondir ces activités sportives et préparer les compétitions du mercredi après-midi.

Vidéo explicative de la vie collège :

Au cours des quatre années de collège :

  • Validation progressive des acquis du Socle commun : L’évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l’efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d’identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser. Les modalités d’évaluation privilégient une évaluation positive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves.
  • Certification PIX : Pix est le service public en ligne de référence pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. La certification Pix est reconnue par l’État et le monde professionnel. Elle est la nouvelle certification des compétences numériques de tous les élèves et étudiants de France depuis septembre 2019
  • Attestation Sécurité Routière (ASSR) : L’éducation à la sécurité routière à l’École est un enjeu majeur de la maternelle au baccalauréat. Elle fait acquérir aux élèves un comportement responsable dans l’espace routier. Les collégiens passent les attestations scolaires de sécurité routière de niveaux 1 et 2 (ASSR 1 et ASSR 2) en 5ème puis en 3ème. Ces attestations visent à responsabiliser les jeunes usagers de la route, qu’ils soient piétons, cyclistes, cyclomotoristes, passagers d’une voiture ou futurs automobilistes.
  • Tests de positionnement en français et mathématiques : Tous les élèves de 6ème, CAP1 et secondes sont évalués de manière numérique sur leur niveau. Les résultats, non chiffrés, permettent de remédier aux éventuelles difficultés liées à des compétences non acquises.

Dans le cadre de l’accompagnement éducatif diverses propositions scolaires, péri-scolaires, sportives et culturelles sont faites en cours d’année aux élèves.

L’Education physique et sportive au collège

Organisation des heures d’EPS :

  • 6ème : 2 séances de 2 heures hebdomadaires.
  • 5ème/4ème/3ème :  1 séance de 2 heures par semaine, et 1 deuxième séance toutes les 2 semaines.

Activités prévisionnelles selon les niveaux de classe :

  • 6ème : Basket, Course d’orientation, Tennis de table, Gymnastique, Natation, Mini-tennis, Athlétisme.
  • 5ème : Handball, Acrosport, Vitesse-Relais, Badminton, Tennis de table, Ultimate.
  • 4ème : Rugby, Course d’orientation, Volley-ball, Danse, Lutte.
  • 3ème : Handball, Acrosport, Vitesse-Relais, Badminton.

A l’exception de la natation, toutes ces activités se font grâce aux infrastructures de l’établissement.

Option Multi-sports  :

Cette option se base sur la pratique du Basket-ball, futsal, handball et volley-ball en 3ème et 4ème.
Les élèves ont 2h supplémentaires par semaine pour approfondir ces activités sportives et préparer les compétitions du mercredi après-midi.

| Préparation de l’examen |

Deux brevets blancs répartis dans l’année préparent les élèves à l’examen du Diplôme National du Brevet.

| Résultats 2020 |

Inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers

Aménagements pédagogiques mis en place de la 6ème au BTS pour des élèves présentant des troubles d’apprentissage  et/ou de l’attention

ÉQUIPE RÉFÉRENTE

ALEXANDRE TOUSSAINT
ALEXANDRE TOUSSAINTChef d'établissement coordonnateur et directeur de l'UFA
VIRGINIE MENISSEZ
VIRGINIE MENISSEZDirectrice adjointe du collège et du lycée général
VALERIE MONTEIRO
VALERIE MONTEIROCadre éducatif

Suivre l’actualité de l’institution Notre-Dame Saint-François :