| Bienvenue sur l’espace de l’école |

L’Ecole Notre-Dame Saint-François est ouverte à tous les enfants sans distinction, elle est associée au service public de l’Éducation Nationale.

Elle se compose d’une classe par section :

En maternelle :

  • Une toute petite section & petite section
  • Une moyenne section
  • Une grande section

En primaire :

  • Un CP
  • Un CE1
  • Un CE2
  • Un CM1
  • Un CM2

Le projet éducatif

Librement choisi par les maîtres, le personnel, les parents d’élèves, le projet d’éducation s’enracine dans l’Évangile. Il est un chemin possible vers la découverte de la foi et appelle les chrétiens à témoigner dans la vie quotidienne. Dans cet esprit, toute la communauté participe à sa mise en œuvre. L’enfant est au cœur du projet.

Nos priorités :

  • L’enrichissement et l’épanouissement des enfants, qu’ils soient connus et reconnus avec leurs différences à travers diverses situations valorisantes.
  • La volonté de développer toutes les possibilités de l’enfant, de le stimuler, de le rendre actif et d’éveiller sa curiosité, ceci dès la maternelle.
  • La cohérence de l’enseignement entre les différentes classes et la maîtrise des acquis fondamentaux pour aborder dans les meilleures conditions l’entrée au collège.
  • La découverte par l’enfant des exigences de l’école mais aussi des satisfactions et des joies à travers l’effort, le travail, le calme et la concentration pour un meilleur apprentissage. Ceci selon les possibilités de chacun.
  • L’apprentissage de la vie en collectivité en référence aux valeurs évangéliques : partager, tenir compte de l’autre, se maîtriser, respecter les lieux et le bien collectif.
  • L’annonce de l’Évangile dans le respect de la diversité des familles : temps de catéchèse ou d’éveil religieux, célébrations, partage, attentions aux plus défavorisés, ouverture au Monde. Participation à la vie Paroissiale.
  • La réalisation de projets où enseignants, enfants, familles se retrouvent et créent des liens.

L’organisation de l’école

Enseignement :

  • Les enfants ont classe quatre jours par semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi) de 8h30 à 11h 30 et de 13 h à 16h15.
  • Les Activités Pédagogiques Complémentaires( A.P.C) se déroulent les mardis et vendredis de 16h30 à 17h15.

Garderie :

  • Une garderie est proposée dès 7h45. Après 16h30, les enfants de maternelle et CP peuvent rester en garderie jusqu’à 18h30.

Étude :

  • Une étude est proposée à partir du CE1 de 16h30 à 17h30. Une classe d’étude comprend les élèves de CE1 et CE2, une autre les élèves de CM1 et CM2. A l’issue de l’étude les élèves peuvent rejoindre la garderie.

Restauration :

  • Les enfants peuvent être externes ou demi-pensionnaires. Les élèves de maternelle et CP sont servis à table par une aide-maternelle. A partir de la classe de CE1, la restauration se fait en self-service. Les repas sont préparés sur place.
  • L’école totalise 210 élèves répartis en huit classes : trois classes maternelles et cinq classes élémentaires.
  • Modalités d’inscription : téléphoner au secrétariat (02 32 33 06 42) pour retirer un dossier et prendre rendez-vous auprès du chef d’établissement, Madame Morice.

Les règles de vie à l’institution

Dans l’école enfants et adultes se retrouvent pour vivre ensemble. Des règles de vie établies en commun sont là pour nous aider à mieux accepter les richesses et les contraintes du groupe auquel nous sommes intégrés, afin d’acquérir progressivement un comportement responsable et de devenir plus autonome.

Dans le respect de soi et des autres :

  • Porter une tenue adaptée, pratique, décente et soignée.
  • Les téléphones portables sont interdits, sauf cas particuliers (à voir avec l’enseignante)
  • Avoir un comportement sociable, un langage poli, correct et respectueux envers tous.
  • Jouer dans le respect de l’autre, sans aucune violence, insulte, menace.
  • Être ponctuel(le) pour ne pas déranger les apprentissages.
  • Au self, lieu de convivialité, le déjeuner se passe dans le calme et la propreté (mains lavées et serviette obligatoire).
  • Respecter le personnel d’entretien (garder les locaux propres).

Dans les responsabilités :

  • Participer à toutes les activités sportives proposées (EPS, natation, volley, judo, athlétisme…) qui sont des activités scolaires obligatoires.
  • Signaler à l’école toute absence dès que possible. Elle doit être systématiquement justifiée.
  • Participer aux règles de vie de la classe.
  • Avoir le matériel demandé et le renouveler régulièrement.
  • Ne pas apporter d’objets ou d’outils dangereux à l’école.
  • Laisser les bijoux précieux à la maison.
  • Dans le respect du matériel et des locaux :
  • Garder les locaux propres et accueillants pour tous (classes, couloirs, toilettes, cour, self)
  • Adopter un comportement d’éco-citoyen quels que soient les lieux.
  • Ranger correctement le matériel emprunté.
  • Signaler à un adulte tout dommage matériel constaté.

Sanctions :

  • Un travail supplémentaire sera donné en cas de manquement au règlement. Cette sanction pourra aller jusqu’à une retenue après la classe.

Les TICE à l’école

(Techniques de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement)

  • Mise au service des apprentissages, et en application des Instructions Officielles, l’initiation à l’informatique est pratiquée à l’école primaire et maternelle.
  • Toutes les classes sont équipées d’un ordinateur multimédia mis en réseau. Les classes de primaire sont dotées depuis février 2017, d’un vidéoprojecteur intercatif.
  • Ponctuellement, des salles du Iycée technique sont utilisées pour l’apprentissage des techniques informatiques.
  • L’utilisation des outils multimédia permet aux élèves de réaliser eux-mêmes des productions écrites. L’outil informatique est un moyen attrayant. Il permet de varier les pratiques pédagogiques et d’élargir les recherches en utilisant des cédéroms et Internet

L’Anglais

  • En Grande Section, les enfants commencent une sensibilisation à l’anglais en écoutant quelques histoires et chants. Ils essaient de mémoriser quelques mots de vocabulaire (nombres, couleurs, animaux …)
  • Jusqu’à la fin du CP, notre objectif est de développer les comportements indispensables pour l’apprentissage des langues vivantes et faciliter ainsi la maîtrise du langage, familiariser l’oreille et faire acquérir les premières connaissances dans cette langue.
  • A partir du CE1, l’enseignement vise l’acquisition de compétences assurées permettant l’usage de l’anglais dans un nombre limité de situations de communication adaptées à un jeune enfant : connaissances linguistiques précises, connaissances sur les modes de vie et la culture des pays anglophones.

Livret d’évaluation

L’acadamie de Rouen met à votre disposition un dispositif de suivi du livret d’évaluation de votre enfant, connectez-vous à l’aide du lien suivant :