Vie spirituelle

//Vie spirituelle
Vie spirituelle2018-10-29T10:11:04+00:00

Description du projet

Aumônerie – Animation pastorale 2018-2019

Une école, une âme… Fidèle au projet éducatif de l’Enseignement Catholique et à sa tradition chrétienne, l’Institution Notre-Dame Saint-François d’Evreux enracine sa mission éducative dans la foi chrétienne et l’expérience des grands éducateurs chrétiens.

Le site Saint-François-de-Sales se nourrit depuis sa fondation en 1872 par Monseigneur Grolleau, évêque d’Evreux, de la spiritualité et de la pédagogie de son saint patron, François de Sales (1567–1622) évêque de Genève, dont la célèbre maxime « Tout par amour, rien par force » est déjà tout un programme éducatif et spirituel. La présence des jésuites à une certaine période de son histoire est aussi un lien avec la grande tradition pédagogique ignatienne.
Quant au site Notre-Dame, fondé en 1922 pour les jeunes filles, près de la cathédrale (comme les premières années de Saint-François-de-Sales) et installé depuis 1951 rue du Chantier après les destructions de la Seconde Guerre Mondiale, il eut progressivement un lien privilégié avec l’Institution Saint-François-de-Sales, école des garçons, ce qui fut concrètement le cas à partir de 1969 (mixité, nouvelle répartition des classes entre les deux établissements…). L’arrivée des Sœurs de Torfou marqua aussi la vie de l’Institut Notre-Dame durant plusieurs années.

La grande pelouse

Fruit de ces traditions, l’animation pastorale de l’Institution en est aussi dépositaire, au service de son projet éducatif. « La proposition éducative spécifique de l’école catholique possède en elle-même une dimension pastorale en tant que mise en œuvre de la mission ecclésiale au service d’une société de justice et de paix. Cette « proposition éducative qualifiée » s’exprime dans le projet éducatif de chaque école ; elle constitue ce que la loi désigne comme le « caractère propre » (Art 18 du Statut de l’Enseignement Catholique de juin 2013). L’Institution Notre-Dame/Saint-François-de-Sales est ainsi une institution ecclésiale catholique pleinement membre de l’Eglise locale qu’incarne le diocèse d’Evreux, sous la conduite de son évêque, en lien avec les paroisses, les aumôneries et autres institutions diocésaines. Son projet éducatif « se nourrit des orientations de l’Église, qui appelle à « créer pour la communauté éducative une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité » (Art. 22 du Statut de l’Enseignement catholique).

L’animation pastorale œuvre ainsi à ce que « les principes évangéliques [fassent] de l’école catholique une école de l’amour de la vérité. La recherche de la vérité doit être menée en honorant la liberté qui fonde la dignité humaine. […] Elle est ordonnée à l’homme, « considéré dans son unité et sa totalité, […] corps et âme, cœur et conscience, pensée et volonté » (Art 24 du Statut de l’Enseignement catholique).

Ainsi est conservée, transmise et actualisée l’identité chrétienne de l’Institution faisant que « l’Évangile est la référence constante des projets éducatifs car « c’est le Christ qui est […] le fondement du projet éducatif de l’école catholique ». » (Art 23 du Statut de l’Enseignement catholique).

Aumônier

Véritable âme de l’Institution, l’animation pastorale se doit ainsi d’être présente dans toutes les actions, dans toutes les décisions, à tous les niveaux, depuis l’accueil des familles jusqu’aux demandes de sacrements, en passant par l’enseignement et la vision de l’homme qui le porte, ou encore l’accompagnement des élèves en difficultés : « L’Évangile et les appels du monde à une aide fraternelle commandent une charité éducative, ardente obligation pour tous les projets éducatifs des écoles catholiques. Aussi portent-elles une attention préférentielle à ceux qui connaissent une fragilité personnelle, familiale ou sociale. » (Art 25 du Statut de l’Enseignement catholique).

Le directeur de l’institution est responsable de la mise en œuvre de l’animation pastorale ; il est soutenu en cette tâche par le chef d’établissement du premier degré, un prêtre référent (aussi appelé « aumônier ») envoyé par l’évêque, un Adjoint en Pastorale Scolaire, et une Equipe d’Animation Pastorale (bénévoles, professeurs, parents, élèves…). Les familles sont invitées à collaborer à la mise en œuvre de l’animation pastorale.
La culture, la foi et les valeurs chrétiennes sont proposées à tous, dans le respect des convictions de chacun : découvrir le fait religieux que représente le christianisme si l’on n’est pas chrétien ou approfondir et nourrir sa foi chrétienne quand on est baptisé : « Le projet doit donc engager la communauté éducative à proposer à tous la Bonne Nouvelle de l’Évangile, transmise par la Tradition et le magistère de l’Église. » (Art 22 du Statut de l’Enseignement catholique).
La transmission du contenu de la foi catholique, son enracinement dans une vie de prière avec Dieu et sa mise en pratique par la vie de charité font donc partie du projet éducatif de l’établissement. Ceux qui le souhaitent peuvent ainsi bénéficier d’un enseignement spirituel pour faire grandir leur foi et devenir des hommes et des femmes épanouis, libres et heureux, témoins de l’Évangile dans le monde de demain qu’ils contribueront à construire.

Contacter l’aumônier ou un membre de l’équipe pastorale

Mise en œuvre de la Pastorale

L’aumônier assure une présence dans l’établissement (présence à la chapelle, messe, présence dans les cours de récréation pour rencontrer les élèves et échanger, interventions dans les séances de catéchisme, animation de temps de prière…). La confession est proposée aux élèves avant Noël et Pâques.
La chapelle de Saint-François-de-Sales est accessible aux élèves chaque mardi midi (accueil par des bénévoles) et le jeudi (messe à 12h35 à l’oratoire). Des temps de prière y sont vécus lors des moments importants de l’année.
Des projets caritatifs sont menés chaque année, notamment durant le carême, pour soutenir telle ou telle œuvre de bienfaisance ou nouer un partenariat et soutenir une cause.
Les familles remplissent chaque année à la rentrée une « Fiche d’inscription pour l’animation pastorale » pour chaque élève, indiquant les choix et souhaits en ce domaine.

Mise en œuvre de la Pastorale à l’école

Dès la maternelle, les enfants découvrent Jésus avec leurs enseignants. En CP et CE1 un éveil religieux est proposé chaque semaine aux enfants.
Les CE2, CM1 et CM2 suivent le catéchisme chaque semaine en s’appuyant sur un parcours. Selin le cheminement des enfants et le désir des familles, un parcours « culture chrétienne » peut remplacer le catéchisme en CM2.
L’année est rythmée par les fêtes liturgiques chrétiennes (Noël, Pâques…). Une veillée de Noël rassemble parents et enfants. A la chapelle, des temps de célébrations sont proposés régulièrement aux enfants, les parents étant invités. La messe est proposée aux familles les mardis durant le carême. La Confession est proposée aux élèves avant les grandes fêtes. La Première Communion peut être préparée en CM1.

Mise en œuvre de la Pastorale au collège

Le catéchisme est proposé à toutes les classes du collège, sur le temps scolaire, avec la Profession de Foi en 5ème et le sacrement de la Confirmation en 3ème. Le prêtre et des bénévoles (parents, professeurs, anciens, amis…) assurent les séances.
Toute autre demande (réflexion, confession, baptême, 1ère Communion…) peut aussi être faite à l’aumônier qui verra alors comment y répondre.
Les collégiens qui ne souhaitent pas suivre le catéchisme suivent à la place un parcours de culture religieuse de la 6ème à la 4ème. La participation au catéchisme ou aux séances de culture religieuse est obligatoire de la 6ème à la 4ème.
Pour les élèves suivant le catéchisme, une retraite de deux jours est proposée chaque année aux 6èmes, aux 5èmes avant la Profession de Foi, aux 4èmes, et aux 3èmes avant la Confirmation.
Des conférences pour tous les collégiens ont ordinairement lieu chaque trimestre sur des thèmes d’actualités, spirituels, philosophiques ou culturels. Les élèves participent au rassemblement annuel des 5èmes et 4èmes proposé par le diocèse.

Mise en œuvre de la Pastorale au lycée

Participation aux « Rassemblements des Premières » organisés par l’Enseignement Catholique des trois diocèses haut-normands.
L’aumônier est disponible pour toute demande (échange, baptême, confirmation…).
Des conférences pour tous les lycéens ont ordinairement lieu chaque trimestre sur des thèmes d’actualités, spirituels, philosophiques ou culturels.

Mise en œuvre de la Pastorale à l’internat

Des soirées « Tisane avec l’aumônier » ont lieu une fois par mois en soirée, avec les lycéens volontaires de l’Internat. Des soirées « Jeux et goûter avec l’aumônier » ont lieu la semaine avant les vacances pour les collégiens volontaires de l’Internat.

Vous souhaitez vous engager dans la pastorale de l’Institution

Nous recherchons, au collège et au lycée, différentes personnes pour animer tout au long de l’année de la catéchèse, des heures de culture religieuse ou encore faire vivre l’aumônerie avec différentes activités.

Devenir bénévole

Parce que notre Institution est d’abord une communauté chrétienne…

Chaque jeudi à 12H30 et à différents moments de l’année, des célébrations eucharistiques ou des temps de prières ont lieu à la chapelle Saint-François-de-Sales avec notre aumônier. Vous pouvez nous transmettre vos intentions de prières en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Déposer votre intention de prière

RÉFÉRENTS ÉQUIPE PASTORALE

PÈRE LAURENT BAILLY
PÈRE LAURENT BAILLYAumônier de l'Institution
KARINE BRULAY
KARINE BRULAYAnimatrice en pastoral scolaire

Rejoindre les 1,000 élèves déjà présents dans l’institution

Suivre l’actualité de l’institution Notre-Dame Saint-François :

Nouvelles formations

Contact

8, rue Portevin 27025 Evreux

Téléphone : 02 32 33 06 42

Web : Notre-Dame Saint-François