Le bureau de la Vie scolaire

Téléphone : 02 32 33 22 81 – Courriel : viescolaire@ndsf.fr

Le bureau de la vie scolaire est ouvert tous les jours de 8h à 18h. 9 surveillants sont au service des élèves.

Rôle du Bureau de Vie scolaire

Notre rôle est essentiel car il se situe au cœur de la vie de l’Institution. La Vie scolaire est un lieu d’écoute et d’échanges.

La Vie scolaire prend une part importante de la vie de l’élève et la porte est toujours ouverte !

Notre bureau compte une équipe éducative dynamique et soudée, de 11 personnes (une responsable de vie scolaire, son adjoint et 9 assistants d’éducation) au service des élèves et des familles, qui travaillent ensemble en lien étroit avec les enseignants, les parents d’élèves et des acteurs extérieurs à l’établissement.

Les membres de la Vie scolaire sont individuellement dotés de talkies walkies. L’utilité de ces derniers est devenue indispensable pour pouvoir communiquer entre nous facilement et instantanément au service des élèves.

Elle recouvre tous les moments où l’élève n’est pas en classe, encadrée par un professeur : arrivée et départ, déplacements dans le collège, les récréations, la restauration pendant la pause méridienne, l’étude surveillée…

Nos  missions sont multiples : lutter contre l’absentéisme, éviter le décrochage et accompagner les projets éducatifs. Nous veillons à offrir un cadre sécurisant et bienveillant, propice au développement de l’autonomie et de l’estime de soi.

La responsable de Vie scolaire, en lien avec son équipe, a pour mission principale d’organiser les conditions de vie des élèves, en assurant leur sécurité, et de les accompagner tout au long de leur présence dans l’établissement. Toute notre équipe est  garante et veille au respect du règlement intérieur, mais nous refusons une approche éducative qui se réduirait au simple rappel de la règle. C’est-à-dire que nous tenons à donner du sens à notre action, y compris sur la discipline : donner un cadre de référence pour le « savoir-être » et le « vivre ensemble », prévenir, apaiser, réguler les tensions ou les conflits.

Notre équipe favorise au maximum la communication et vise un même objectif : celui de privilégier l’accueil, l’écoute, le respect de l’autre et de ses différences. Ce sont des valeurs qui sont à enseigner ou à rappeler fréquemment, car essentielles dans la formation et le développement de nos jeunes.

Nous encadrons également les élèves et répondons à leurs besoins en dehors des heures d’enseignement, à l’externat comme à l’internat.

En collaboration avec l’ensemble de la communauté éducative, notre équipe s’efforce de placer nos jeunes dans les meilleures conditions de vie individuelle et d’épanouissement personnel.

Ainsi, les principaux atouts des membres de la vie scolaire sont le sens de l’écoute, des qualités de communication, de dialogue, et surtout une réelle maîtrise de soi, tout en faisant preuve d’autorité et de discernement… Savoir se faire respecter reste primordial.

Le rôle de la responsable de la Vie scolaire nécessite un savoir-faire plus spécifique: notamment établir des priorités et créer un esprit d’équipe et le faire vivre tout au long de l’année scolaire.

Les membres de la Vie scolaire sont toujours présents au « bureau », situé près de l’entrée N°2 des  élèves de l’Institution. Ils accueillent à la fois les élèves et les personnels, mais aussi les parents de 8h à 18h sans interruption du lundi au vendredi

Photo : S. Vuillemin, Mairie d’Evreux

Nous veillons également à transmettre, avec l’ensemble des acteurs de l’établissement, les valeurs de la République. Pour cela, chaque année,  nous organisons deux cérémonies dans la cour centrale de notre Institution dans le cadre des commémorations de l’Armistice 1914-1918 et de la commémoration officielle de la fin de la guerre de 1939-1945 orchestrées par les élèves Préfets avec la participation d’autorités extérieures.

En cas d’absence d’un élève

Les parents sont tenus de prévenir le bureau de la vie scolaire le plus tôt possible en cas d’absence ou retard de l’élève. Par téléphone ou par courriel. Si nous restons sans nouvelles de la famille, l’absence sera signalée par SMS* ou téléphone (* vous ne pouvez pas répondre à nos sms).

La vidéo-surveillance : 64 caméras filment les déplacements intérieurs (couloirs, cours)
et extérieurs (accès aux entrées et sorties).