Etablissement labellisé
Le programme « Erasmus+ » est un programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d’enseignement à travers le monde entier.
Nous avons obtenu le label Ouverture internationale. Cette démarche de labellisation offre de nombreux avantages aux écoles, collèges et lycées car elle permet d’articuler les initiatives au sein de l’établissement en les rendant cohérentes
Le label « Euroscol » reconnait la mobilisation des écoles et des établissements scolaires s’inscrivant par leurs projets et leurs parcours, dans une dynamique favorisant la création d’un Espace européen de l’éducation.
Qu’est ce que Erasmus ?
Le programme Erasmus, généralement appelé Erasmus+, est un programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d’enseignement à travers le monde entier. Ce programme fait partie de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.
Quel est son rôle ?
Les métiers sont aujourd’hui très évolutifs pour répondre aux besoins d’une société en mutation constante. L’acquisition, le renouvellement des compétences professionnelles est un passage obligé pour mieux s’insérer sur le marché du travail ou pour maintenir son emploi.
Qui peut en bénéficier ?
Tout individu peut bénéficier de périodes de formation Erasmus, quel que soit son statut ou son niveau de qualification.Posez-vous les bonnes questions avant le départ : qu’attendez-vous d’une mobilité en Europe, quelles sont vos motivations et surtout quel est votre projet professionnel ? Votre mobilité Erasmus sera encadrée et vous bénéficierez d’un tuteur de stage dans l’entreprise d’accueil. Les compétences acquises pendant votre séjour Erasmus, qu’elles soient formelles ou informelles, seront validées et reconnues dans votre parcours professionnel grâce au portfolio Europass.
Le Bureau des Relations Internationales est ainsi composé :
- Chef d’établissement : Alexandre Toussaint
- Directeur adjoint lycée professionnel et technologique : Jean-Baptiste François-Gallerand
- Directrice adjointe collège et lycée général : Virginie Menissez
- Directrice adjointe campus : Karine Dumouchel-Lefebvre
- Comptable : Sophie Liadouze
- Secrétaire de direction : Delphine Stein
Coordinateurs par spécialité :
- Conseiller principal d’éducation : Valérie Noury
- Professeurs d’anglais : Julie Bloquel, Leslie Deglas, Valentin Doule, Olivia Gravier, Nathalie Lefeuvre, Maëva Verlisier.
BTS MCO :
- Responsable de la formation : Guylène Allain
BTS NDRC :
- Responsable de la formation : Marjorie Jourdain
BTS GPME :
- Responsable de la formation : Sophie Voisin
Contacts :
– Téléphone : 02 32 33 06 42
– Mail : erasmus@ndsf.fr
Les crédits ECTS, qu’est-ce que c’est ?
Le terme ECTS signifie European Credits Transfer System en anglais, soit système européen de transfert et d’accumulation de crédits en français.Les crédits sont calculés en fonction de la charge de travail qui prend en compte les cours magistraux, les travaux pratiques, les séminaires, les stages, les recherches, le travail personnel, les examens, les objectifs de la formation et les compétences à acquérir. Les crédits ECTS constituent un outil complémentaire au diplôme, qui facilite la mobilité des étudiants, que ce soit d’un pays à un autre ou même entre les établissements.
Comment sont comptabilisés les crédits ECTS ?
Les crédits ECTS sont accumulés chaque semestre :
• 1 semestre = 30 crédits donc 1 an = 60 crédits, soit 1500 à 1800 heures de travail.
• 1 crédit = 25 à 30 heures de travail.
Les crédits ECTS des BTS
Le Brevet de Technicien Supérieur est une formation qui se réalise en 2 ans dans un lycée ou dans une institut supérieur. A la fin de cette formation, les étudiants valident 120 crédits ECTS.
Les ECTS à NDSF
Lien ECTS : Référentiel BTS MCO
Lien ECTS : Référentiel BTS NDRC
Lien ECTS : Référentiel BTS GPME
Le présent Supplément au Diplôme suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l’Europe et l’UNESCO/CEPES. Il vise à fournir des données indépendantes et suffisantes pour améliorer la “transparence” internationale et la reconnaissance académique et professionnelle équitable des qualifications (diplômes, acquis universitaires, certificats, etc). Il est destiné à décrire la nature, le niveau, le contexte, le contenu et le statut des études accomplies avec succès par la personne désignée par la qualification originale à laquelle ce présent supplément est annexé. Il doit être dépourvu de tout jugement de valeur, déclaration d’équivalence ou suggestion de reconnaissance. Toutes les informations requises par les huit parties doivent être fournies. Lorsqu’une information fait défaut, une explication doit être donnée.
1. INFORMATIONS SUR LE TITULAIRE DU DIPLOME
11. Nom(s) patronymique :
12. Prénom :
13. Date de naissance (jour/mois/année) :
14. Numéro ou code d’identification de l’étudiant (le cas échéant) :
2. INFORMATIONS SUR LE DIPLOME
21. Intitulé du diplôme :
Brevet de technicien supérieur Management Commercial Opérationnel.
2.2 Principal/ Principaux domaine (s) d’étude couvert (s) par le diplôme
Commerce, vente
23. Nom et statut de l’établissement ayant délivré le diplôme
Institution Notre Dame Saint-François d’Evreux, établissement privé catholique sous contrat d’association avec l’état.
24. Nom et statut de l’établissement ayant dispensé les cours.
Institution Notre Dame Saint-François d’Evreux, établissement privé catholique sous contrat d’association avec l’état.
25. Langue (s) utilisée (s) pour l’enseignement / les examens :
Français et anglais.
3. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LE NIVEAU DE DIPLOME
31. Niveau du diplôme
Diplôme de niveau III
32. Durée officielle du programme d’étude :
Le BTS se déroule sur 2 années, 4 semestres, soit 120 crédits européens (ECTS).
33. Conditions d’accès
Accès après le BAC
4. INFORMATIONS CONCERNANT LE CONTENU DU DIPLOME ET LES RESULTATS OBTENUS.
41. Organisation des études
La formation est assurée à temps plein avec un stage en milieu professionnel qui peut se dérouler partiellement ou totalement à l’étranger.
42. Exigences du programme
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services. Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale. Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel.
Le titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui. Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d’entrepreneur.
Selon la nature et la taille de l’organisation et en fonction de son expérience et des opportunités, le titulaire du BTS Management commercial opérationnel peut exercer son activité :
– sous l’autorité et l’encadrement d’un dirigeant dans le cadre d’une unité commerciale à gestion fortement intégrée ; – dans un contexte d’autonomie plus large, lorsqu’il est responsable d’une unité commerciale indépendante ou à gestion décentralisée
43. Précisions sur le programme (unités d’enseignement) et sur leurs crédits obtenus.
Enseignements | Crédits ECTS |
E5. Gestion opérationnelle | 4 |
E6. Management de l’équipe commerciale | 4 |
E4. Développement de la relation client et vente conseil et Animation, dynamisation, de l’offre commerciale | |
E41. Développement de la relation client et vente conseil | 4 |
E42. Animation, dynamisation de l’offre commerciale | 4 |
E1. Culture générale et expression | |
E2. Communication en langue vivante étrangère | |
E21. Compréhension de l’écrit et expression écrite | 2 |
E22. Compréhension de l’oral, production orale en continu et en interaction | 2 |
E3. Culture économique, juridique et managériale | 4 |
+ Activité professionnelle en entreprise validée = 8 ECTS
44.Système de notation et, si possible, informations concernant la répartition des notes.
Chaque unité d’enseignement fait l’objet d’une évaluation dont la ou les notes sont comprises entre 0 et 20. La note de 10/20 permet la validation d’une unité d’enseignement.
Notation Etablissement | Notation ECTS |
16 -20 | A+ |
14-16 | A |
12-14 | B |
10-12 | C |
08-10 | D |
0-8 | E |
- Classification générale du diplôme
- Informations sur la fonction du diplôme
- Accès à un niveau supérieur
Selon conditions d’examen ou de recrutement :
Licence professionnelle
Licence 3e année
- Statut professionnel conféré
Recrutement au niveau technicien supérieur
- Renseignements complémentaires
- Renseignements complémentaires
62.Autres sources d’informations
7.Certification de l’annexe descriptive
71.Date :
72.Signature :
73.Qualité du signataire :
74.Tampon ou cachet officiel :
- Renseignements concernant le système national d’enseignement supérieur.
Vidéo de présentation du projet
« I’m more than what you see »
5 pays européens intégrés au projet
Le Portugal, l’Italie, la Slovaquie, la Turquie et la France.
Echanges et collaboration entre professeurs et élèves des 5 établissements européens.
Début et fin du projet : Année scolaire 2022/2023
Thème du projet : Sensibilisation à la violence et au harcèlement au travers l’Art
Réalisation de 5 applications artistiques lors des 5 mobilités dans les différents pays :
- Un collage de 6m2
- Une œuvre de graffiti de 6 m2
- Un album de 5 chansons
- 5 scènes de théâtre (langue anglaise)
- Un album de maquillages avant-garde
Une trentaine d’élèves de Notre-Dame Saint-François auront la possibilité d’être intégrés au projet.
Tout le long du projet, échanges entre les jeunes européens via Skype, la plateforme E-twinning ainsi que les réseaux sociaux